Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Documents Stratégiques de Façade ou de Bassin Maritime
 

Guide méthodologique

Les préfets coordonnateurs des façades et bassins maritimes sont amenés à élaborer, à mettre en œuvre et à suivre une planification stratégique de leurs espaces maritimes et littoraux. L’outil de cette planification est le document stratégique de façade (DSF) en métropole ou de bassin maritime (DSBM) en Outre-Mer. Il intègre le plan d’action pour le milieu marin en métropole.
.
Afin de donner une vision d’ensemble de la démarche et d’accompagner au mieux ces territoires au cours du processus, la Délégation à la Mer et au Littoral (DML) et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du ministère chargé de l’environnement et de la mer ont souhaité fournir un guide d’élaboration de ces documents aux services de l’État impliqués dans la démarche et aux parties prenantes de la concertation. Ce guide est co-rédigé par l’agence française pour la biodiversité (AFB) et le Cerema, avec des contributions de groupes de travail nationaux.
.
Le présent guide ne porte que sur le premier volet du processus, à savoir l’état des lieux, les enjeux et les objectifs stratégiques .
.
Un troisième volume "boîte à outils" constitué de fiches et de documents de référence sera prochainement mis en ligne.
.


Accéder aux volumes du guide méthodologique
.

Document pdf liseuse
Volume 1 - Principes et contexte guide dsf vol 1 vf en grand format (nouvelle fenêtre)
Volume 2 - Méthodologie guide dsf vol 2 vf en grand format (nouvelle fenêtre)