Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Indicateur national de l’érosion côtière

Accueil

 

Qu’est ce que l’indicateur national de l’érosion côtière ?

indicateur national de l'érosion côtière

Afin de disposer d’un état des lieux de l’évolution du trait de côte sur l’ensemble du littoral français, un indicateur national de l’érosion côtière a été produit par le Cerema à la demande du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il est mis à disposition sur le site Géolittoral sous forme de cartes et sous forme de données géoréférencées.

Élaboré dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, cet indicateur participe à l’amélioration des connaissances et facilite ainsi la bonne prise en compte des phénomènes d’érosion dans les politiques publiques et les stratégies locales avec pour objectif d’anticiper leurs effets et d’adapter nos aménagements.

Il présente, à une échelle de 1 / 100 000, la mobilité passée du trait de côte en métropole et bientôt dans les outre-mer et dévoile un premier aperçu national des phénomènes d’érosion sur une période de plusieurs dizaines d’années. Il comble ainsi l’absence d’informations disponibles sur certaines parties du littoral français et vient compléter les études locales existantes en proposant une échelle d’analyse plus globale et un éclairage national à ces études.

La méthode d’élaboration de l’indicateur national a été choisie pour disposer d’informations homogènes et comparables sur l’ensemble de la France. Elle peut, par conséquent, différer de celles mises en œuvre dans des études plus locales, notamment s’agissant des échelles de temps et d’espace utilisées, conduisant, dans certains cas, à quelques divergences de résultats. Ses divergences ne remettent pas en cause la pertinence des résultats, l’indicateur n’ayant pas vocation à remplacer ces études qui permettent de caractériser plus précisément les phénomènes et processus érosif. Pour une lecture pertinente des résultats de l’indicateur, il est donc recommandé de prendre connaissance de ses limites et de son périmètre d’utilisation.

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 1er juillet
Plan du siteContactez-nousInfos éditeur  | Flux RSS