Accueil
Message
Le plan POLMAR (POLlution MARitime) est un plan d’intervention français institué suite à la catastrophe de l’Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne en 1978. Il est déclenché en cas de pollution maritime accidentelle afin de coordonner les hommes et de mobiliser les moyens de lutte. Il se décline en deux volets : marin (POLMAR-Mer) et terrestre (POLMAR-Terre).
Le plan POLMAR-Terre est déclenché lorsque la pollution atteint les côtes françaises par les préfets des départements littoraux touchés. Si la pollution touche plusieurs départements, la coordination des hommes et moyens à mettre en œuvre est assurée par les préfets de zone de défense.
Une des composantes essentielles du dispositif POLMAR-Terre, selon l’instruction du 4 mars 2002, est « un inventaire précis et hiérarchisé » des sites sensibles du département qui seraient menacés si une pollution se produisait. Les sites identifiés doivent faire l’objet d’une réflexion pour définir, préalablement à l’arrivée d’une pollution, s’il est possible de les protéger et, le cas échéant de quelle manière, ou si des stratégies de lutte ou modalités d’intervention sont à privilégier en fonction de leur nature et de leur sensibilité. Trois paramètres doivent être pris en compte dans cet inventaire :
- La morphologie du littoral qui détermine les conditions d’échouage et les lieux préférentiels de dépôt de polluant. Il influe également largement sur les conditions et la faisabilité des interventions.
- La sensibilité environnementale du littoral qui doit être prise en considération lors de la définition des stratégies de lutte afin de préserver en priorité la biodiversité remarquable et/ou sensible.
- Enfin l’impact socio-économique des pollutions influe également sur les stratégies de lutte. Les aménagements du littoral et les activités qui y sont implantées doivent donc être connues.
Les atlas de sensibilité POLMAR-Terre ont ainsi vocation à regrouper toutes les informations citées ci-dessus sous une forme cohérente et qui permette aux autorités responsables de la lutte d’avoir une vision synthétique des enjeux en présence, vision indispensable au dégagement de priorités d’intervention.
Pour aller plus loin :
- lien vers les Atlas de sensibilité du littoral de la zone Sud-Ouest (site internet de la DREAL Nouvelle Aquitaine)