Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Éolien en mer au large de la Normandie

Le débat public

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 octobre 2019 (modifié le 7 juillet 2020)

.

   Présentation

Éolien en mer au large de la Normandie - vidéo de présentation de la démarche et du projet


Vidéo de présentation de la démarche et du projet de l'éolien en mer au large de la Normandie  (nouvelle fenetre)
.


.
La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie en mars 2019 par le Ministre de la Transition écologique et solidaire. La CNDP, après analyse du dossier, a décidé le 3 avril 2019 d’organiser un débat public et d’en confier l’animation à une commission particulière du débat public (CPDP). La démarche présentée en débat public porte sur la recherche d’une ou de plusieurs zones sur lesquelles porteraient des procédures de mise en concurrence pour de futurs parcs éoliens en mer et leurs raccordements au sein d’un espace maritime très large situé au large de la Normandie.
.

L’État a réalisé un Dossier de maître d’ouvrage, composé d’un document synthétique et de fiches thématiques, présentant la démarche et les enjeux de la macro zone. Pour appréhender les enjeux de façon cartographique, un outil de visualisation des donnes est disponible.
.

  • Dossier de maître d’ouvrage du débat public "Éolien en mer au large de la Normandie"
Synthèse
Lecture en ligne
Document pdf


  (nouvelle fenetre)

Fiches thématiques
Document pdf
Fiche 1 - Pourquoi la Normandie ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 2 - Pourquoi développer l’éolien en mer en France ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 3 - La macro-zone présentée au débat public   (nouvelle fenetre)
Fiche 4 - Quel intérêt pour les Normands ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 5 - Quel état d’avancement des énergies renouvelables en mer en France ? - Quelles sont les alternatives à l’éolien en mer posé ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 6 - Ou en est-on aujourd’hui de l’éolien en mer posé en France ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 7-0 - Quels sont les points sensibles à préserver dans la macro-zone ? - Avec quels usages l’activité éolienne devra-t-elle cohabiter ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 7-1-1 - L’environnement   (nouvelle fenetre)
Fiche 7-1-2 - Enjeux patrimoniaux et paysagers   (nouvelle fenetre)
Fiche 7-2 - Les activités humaines ou les usages actuels de la zone - le trafic et la sécurité maritimes   (nouvelle fenetre)
Fiche 7-3 - Les activités humaines et les usages actuels de la zone - La pêche   (nouvelle fenetre)
Fiche 7-4 - Les activités humaines et les usages actuels de la zone (hors pêche) - activités économiques, portuaires, touristiques, loisirs, aquaculture et granulats   (nouvelle fenetre)
Fiche 7-5 - La défense nationale   (nouvelle fenetre)
Fiche 7-6 - Le raccordement   (nouvelle fenetre)
Fiche 7-7 - Enjeux techniques relatifs au choix de la localisation, à la construction et l’exploitation d’un parc éolien en mer   (nouvelle fenetre)
Fiche 8 - En quoi consiste la démarche Éviter, Réduire, Compenser ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 9 - Quelle seraient les grandes caractéristiques d’un parc éolien en mer d’1GW au large de la Normandie et de son raccordement ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 10 - Le démantèlement d’un parc éolien en mer   (nouvelle fenetre)
Fiche 11- Comment raccorder le parc éolien au réseau électrique ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 12 - Combien coûte un parc éolien en mer en France ? - Pourquoi et comment l’État a-t-il choisi de soutenir le développement de l’éolien en mer en France ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 13 - Quelle différence entre Domaine public maritime et Zone économique exclusive ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 14 - Quel est le bilan carbone d’un parc éolien en mer ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 15 - Quelles sont les étapes d’un parc éolien en mer ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 16 - Pourquoi est-ce l’Etat et non le futur industriel qui porte aujourd’hui le projet en débat ? - Quel intérêt pour le public ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 17 - Quelle est la place du débat public dans le processus de décision ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 18 - A quelles procédures et autorisations administratives sont soumis un parc éolien et son raccordement ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 19 - Quelles sont les étapes à venir après le débat public ?   (nouvelle fenetre)
Fiche 20 - Et si le projet ne se faisait pas ?   (nouvelle fenetre)

   Les attentes de l’État

Le débat public constitue une phase très importante du développement des futurs projets éoliens en mer au large de la Normandie. En amont des procédures de mise en concurrence, ce temps de participation du public permet d’identifier des enjeux et de les mettre à disposition de l’Etat pour qu’il puisse en disposer pour le processus de décision.

L’État souhaite que le débat public permette :

  • D’engager le public dans la réflexion pour identifier des zones préférentielles.

Le débat public doit permettre de faire s’exprimer le public sur tous les enjeux de la zone maritime et la manière dont ils devraient être pris en compte pour définir la zone d’implantation des projets à venir, et notamment pour le projet d’un gigawatt pour lequel une procédure de mise en concurrence sera lancée à l’issue du débat public.

.

  • De trouver plusieurs zones préférentielles pour des projets éoliens en mer sur lesquelles se dessinent des majorités.

Le débat public doit permettre l’identification de zones préférentielles, sur lesquelles se dessinent des majorités, et qui pourront faire l’objet de procédures de mise en concurrence, dont une première lancée pour 1 GW d’éolien posé à l’issue du débat public. C’est en ce sens que la loi ESSOC du 10 août 2018 a été rédigée.

.

  • D’exprimer les contraintes fortes pour développer de l’éolien en mer dans telle ou telle zone, ainsi que des modalités propices à l’intégration sur le territoire des parcs éoliens en mer, dont celui d’1 GW dont la procédure de mise en concurrence sera lancée à l’issue du débat public.

.
L’État souhaite que le débat public soit l’occasion de faire connaître le cadre de la démarche et des processus de développement de l’éolien en mer en France, notamment le cadre juridique de la procédure de mise en concurrence.