Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Dynamiques et évolution du littoral - Synthèse des connaissances
 

Les objectifs

Les réflexions sur le littoral issues du Grenelle de la Mer et de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte ont identifié, comme l’une des priorités, la capitalisation et la mise à disposition d’un socle de connaissances relatives au littoral.
.
En effet, la stratégie nationale souligne que l’existence de nombreuses initiatives à des échelles diverses a donné lieu à des "données en quantités importantes et sur de longues périodes, mais inutilisées ou sous-utilisées par manque de partage, de coordination et de pérennisation des initiatives. En particulier, elles ne permettent pas d’avoir une visibilité aux échelles régionale et nationale sur les actions entreprises localement et les résultats obtenus. Par ailleurs, de nombreuses études hydrauliques et sédimentologiques ont été réalisées depuis des décennies sur le littoral français dans le cadre d’opérations d’aménagement côtier, mais elles ne sont pas valorisées au-delà du cadre de leur réalisation, ce qui conduit à une accumulation d’informations également insuffisamment exploitées." La mise à disposition d’un référentiel commun sur l’évolution du littoral est donc apparu comme nécessaire pour avoir rapidement accès à une connaissance fiable en chaque point du littoral, conformément à l’état de l’art, et aider ainsi à la prise de décision.
.
Le catalogue sédimentologique des côtes françaises (paru en 3 volumes aux éditions Eyrolles de 1984 à 1987 puis complété par 2 volumes entre 1987 et 1995) a été identifié comme base de travail pour la constitution de ce socle de connaissance suite à une étude d’opportunité, à condition d’envisager une mise à jour adaptée aux besoins actuels et d’étudier le format de diffusion le plus approprié.

Catalogue_Mediterranee en grand format (nouvelle fenêtre) . Catalogue_Manche en grand format (nouvelle fenêtre) . Catalogue_Gironde en grand format (nouvelle fenêtre) . Catalogue_Corse en grand format (nouvelle fenêtre) . Catalogue_Atlantique en grand format (nouvelle fenêtre)
Cette étude d’opportunité a été conduite au moyen d’un questionnaire adressé largement aux acteurs du littoral et publié sur Internet d’avril à juin 2011. Pour consulter les résultats de cette enquête,