Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Dynamiques et évolution du littoral - Synthèse des connaissances
 

Les thématiques abordées

L’ensemble des facteurs intervenant dans l’évolution du trait de côte est synthétisé de manière à fournir une information scientifique avérée et partagée analysant l’évolution passée du littoral, voire l’évolution à venir. Les documents qui seront produits à l’échelle nationale et localement aborderont cinq grands thèmes :
.

  • Physiographie . Cette thématique regroupe l’ensemble des caractéristiques physiques, géologiques, géomorphologiques, bathymétriques, topographiques et hydrologiques du littoral français.
  • Hydrodynamisme . Cette thématique regroupe un ensemble d’informations relatives aux différentes composantes liées aux principaux phénomènes ayant une influence sur le niveau marin, ainsi que sur son évolution (marée, surcotes, seiches), aux états de mer (statistiques des paramètres de houle), aux paramètres atmosphériques décrivant le climat et la météorologie (vents, pressions, températures, précipitations) et à la localisation des principaux points de mesure in-situ, stations et ports de référence, producteurs de données.
  • Sédimentologie . Cette thématique regroupe un ensemble d’informations relatives aux caractéristiques des sédiments et mouvements des sédiments : nature et répartition des sédiments, origine des sédiments (terrestre/fluvial/marin/faune-flore) et mouvements / transits de sédiments (sens et intensité des transports).
  • Activités humaines . Cette thématique regroupe un ensemble d’informations relatives aux actions humaines et aménagements susceptibles d’avoir un impact hydrosédimentaire significatif sur le mouvement des sédiments notamment les aménagements côtiers (digues portuaires, ouvrages côtiers…) et méthodes de protection (notamment rechargements), dragages et clapages, extractions/dépôts significatifs de matériaux en mer ou dans les rivières, activités économiques sur le littoral et protection et restauration d’espaces naturels.
  • Évolution du trait de côte et bilan des transferts sédimentaires généraux . Cette thématique présente les bilans d’évolution générale passée du littoral et des fonds marins et met en exergue les principaux moteurs de l’évolution du littoral et des évolutions constatées (modes et sens des transports, quantification des apports et des pertes et bilan de l’évolution du littoral, notamment du trait de côte).

.
Les blockhaus, des marqueurs de l'évolution passée du littoral (Laurent Mignaux - MTES)

Les blockhaus, des marqueurs de l’évolution passée du littoral [Laurent Mignaux - MTES]