Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Orthophotographie du littoral

Ortho littorale V3 (projet, suivi des campagnes de vols)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 avril 2019 (modifié le 10 mai 2020)

  Ortho littorale V3 : suivi des campagnes de vols

La future ortho-littorale v3 est appelée à couvrir les littoraux Atlantique, Manche et mer du nord en métropole ainsi que celui de la Guyane.
.
Des appels d’offre ont été lancés en 2018 et trois prestataires sont maintenant en charge de la construction de ce troisième millésime :
.
  • IGN pour couvrir une partie du littoral de la Normandie, de la Bretagne et de la Nouvelle Aquitaine et tout le littoral de la Guyane,
  • GéoFIT pour couvrir les secteurs littoraux allant des Hauts de France aux Pays de la Loire (hors ceux volés par l’IGN)
  • ATGT pour couvrir les secteurs littoraux de la Nouvelle Aquitaine (hors ceux volés par l’IGN)

.
La carte dynamique ci-dessous a pour objectif de vous aider à suivre l’évolution des campagnes de vols tout au long du chantier.
.
Les prises de vues réalisées seront traitées à l’issue de chacune des campagnes de vol pour construire les ortho littorales. Ces dernières seront diffusées sur Géolittoral au travers de son outil cartographique dédié au fur et à mesure de leur conception.
.

Accès direct à la cartographie dynamique de suivi des campagnes de vol de l’Ortho-littorale v3 (nouvelle fenêtre)
.
Accès direct à la carte dynamique de suivi des campagnes de vol de l'ortho-littorale v3

  Projet d’Ortho littorale V3

Un retour d’expérience sur le second millésime a permis de mettre en évidence les besoins des utilisateurs, et de dégager des caractéristiques attendues pour le troisième millésime de l’Ortho littorale. Suite à ces retours, une étude de faisabilité a permis d’évaluer les possibilité techniques pour répondre à ces besoins.
.

  • L’enquête utilisateurs
    .
    Une enquête utilisateurs a été réalisée entre le 13 juillet et le 15 octobre 2017 sur le second millésime afin d’avoir un retour des utilisateurs. Les réponses furent nombreuses.
    .
    Il apparait que l’Ortho littorale est largement utilisée, en particulier par les administrations et les établissements publics, le monde universitaire, les bureaux d’études, les associations et les particuliers. L’Ortho littorale suscite un réel intérêt, notamment de par sa gratuité et ses prises de vues acquises à grandes marées basses.
    .
    L’Ortho littorale est utilisée seule ou en complément d’autres référentiels dans de nombreux domaines d’utilisation. Ses caractéristiques actuelles satisfont les utilisateurs. Cependant l’enquête met en évidence des besoins remontés par une ou plusieurs entités :
    .
    • une fréquence de mise à jour entre 2 et 5 ans, particulièrement sur les zones à enjeux,
    • une résolution plus fine,
    • une visibilité accrue des fonds marins.
Pour plus d’informations, consultez l’enquête utilisateurs de l’Ortho littorale V2 dans la rubrique Documents techniques
  • L’étude de faisabilité
    .
    Une étude de faisabilité a été réalisée en avril 2018. Elle reprends les attentes identifiées dans l’enquête et des exemples d’utilisations des deux millésimes de l’Ortho littorale.
    .
    Compte tenu des contraintes horaires et de calendrier relatifs aux grandes marées basses, ainsi que la nécessité d’une absence de couverture nuageuse stricte, la solution de réalisation de l’Ortho littorale V3 par acquisition de prises de vues aériennes a été à nouveau retenue.
    .
    Pour les secteurs à forts enjeux, il est conseillé d’avoir recours à la banque d’images satellites Pleiades et d’interroger la disponibilité d’images afin d’avoir des prises de vue à des dates intermédiaires aux Ortho littorales. Les images satellites n’auront pas assurément les spécifications de l’Ortho littorale mais pourront la compléter. Ces images sont disponibles gratuitement pour les institutionnels sous réserve de signature d’une charte.

.

Étude de faisabilité de l’Ortho littorale V3 :
Document pdf ortho littorale v3 final ht en grand format (nouvelle fenêtre)
Lecture en ligne