Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aide à l’utilisation
 

Présentation

 
 

Editorial

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 mai 2008 (modifié le 7 mai 2012)

Editorial

Le domaine du littoral est un territoire pour lequel le recours aux technologies de l’information géographique est plus particulièrement nécessaire. Cela est vrai de l’urbanisme et de l’aménagement comme du concept nouveau de gestion intégrée des zones côtières lesquels nécessitent la mise en place de systèmes d’information comportant une composante spatiale partagés entre acteurs de ces territoires. Une première impulsion a été donnée par la mise en place, suite aux décisions du CIADT, d’une couverture orthophotographique libre de droit de la bande côtière sur la facade Atlantique - Manche - Mer du Nord.

Le rapport relatif au schéma d’organisation des dispositifs de recueil de données et d’observation sur le littoral, établi sous la coordination de Madame Catherine BERSANI, dresse un constat détaillé de la situation existante (pas de vision unifiée d’un espace littoral, absence de cohérence des approches terrestre et maritime, mais des efforts importants de diagnostic et d’inventaire des besoins, une richesse et une diversité des réalisations régionales et locales de systèmes d’informations) et propose une série de recommandations.

Ce rapport propose notamment la définition d’une véritable maîtrise d’ouvrage nationale pour recueillir et diffuser les données de référence sur le littoral ayant un statut de données publiques, accessibles à tous les acteurs du littoral, rassemblant des données produites grâce à des financements publics y compris ceux des acteurs décentralisés de la politique du littoral.

La DGALN et le réseau scientifique et technique contribuent à ces travaux par la mise en place d’une plate-forme d’information et de communication accessible par Internet, et, ultérieurement, en permettant la réutilisation des données géographiques acquises sur la zone littorale, données de référence et données du domaine aménagement, urbanisme, habitat et construction, et en contribuant à leur entretien.

Extrait du visualiseur (ortho littorale)

Première étape de la démarche, la refonte du site SIGI Littoral se traduit par l’ouverture du site géolittoral qui offre une meilleure ergonomie, une plus grande qualité dans l’affichage des orthophotos, et une accessibilité plus simple aux données en ligne. Ce nouveau site a pour vocation de participer à la fédération des mécanismes de visualisation des données géographiques précises concernant le littoral et de s’interfacer avec les initiatives de géoportails locaux et avec le géoportail national.

Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature.

Sign@ture consacre son dossier technique au Géolittoral

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 avril 2008 (modifié le 12 mars 2012)

Sign@ture est la lettre de l’Information Géographique éditée par le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU).

Le dossier technique du n°38 "Sign@ture - avril 2008 est consacré au Géolittoral.
Il contient une présentation générale du Géolittoral et des principaux développements prévus en 2008.


Télécharger :