Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Orthophotographie du littoral
 

Qu’est-ce que l’Ortho littorale ?

L’ortho littorale, est une base de données composée de mosaïques d’orthophotographies du littoral.
.
Une orthophotographie est une photographie aérienne conforme, en tout point, à un système de projection cartographique. Le résultat est une image numérique directement intégrable dans un Système d’Information Géographique.
.
Les Prises de Vue Aériennes (PVA) qui composent l’ortho littorale ont été réalisées "à la verticale" du trait de côte en couleur (RVB) et en infrarouge (IRC). Elles ont la singularité d’avoir été acquises lors des grandes marées à marée basse, permettant de couvrir au maximum l’estran dont une partie est rarement visible à découvert sur des orthophotographies traditionnelles (bancs de sable, cultures marines etc).

Banc d'Arguin (détail) en Gironde en IRC - Ortho littorale V2 Banc d'Arguin (détail) en Gironde en RVB - Ortho littorale V2
.
.
.
.
Banc d’Arguin (détail) en Gironde
- OL V2 - IRC (à gauche)
- OL V2 - RVB (à droite)

.
.

L’originalité de ce référentiel est de couvrir l’ensemble des problématiques du littoral puisqu’il présente l’avantage considérable de disposer d’une véritable interface terre – mer.
.
L’ortho littorale financée par le Ministère en charge de l’Environnement est disponible dans 2 millésimes V1 (2000-2002) et V2 (2011 – 2014) accessibles à tous en licence Open Data. Un troisième millésime V3 est actuellement en cours de production sur les littoraux Atlantique, Manche et Mer du Nord en métropole, ainsi que le littoral de la Guyane.

Une Ortho littorale, pour quoi faire?

.
Toutes les politiques publiques sur la mer et le littoral sont « consommatrices » de l’ortho littorale, à divers degrés. La gestion intégrée du trait de côte, les cultures marines, la sécurité maritime, les ressources naturelles, la gestion du domaine public maritime, l’archéologie marine sont autant de grands domaines pour lesquels l’ortho littorale est utilisée.
.
L’ortho littorale est devenue un référentiel adopté et partagé par l’ensemble des acteurs de la mer et du littoral que ce soit les services de l’État, les établissements publics, le monde universitaire ou encore les bureaux d’études.
.
L’objectif initial de viser à la fois le monde professionnel et le grand public est atteint puisque de nombreux citoyens sont également utilisateurs de l’ortho littorale principalement pour les loisirs et le tourisme : randonnées pédestres, vélo, kayak, clubs de voile, de plongées sous-marines, pêche, …

Conditions d’utilisation :
L’Ortho littorale peut être utilisée par tous, hors cadre de missions de service public.
.
Toutefois, la commercialisation des données et métadonnées de l’Ortho littorale est strictement interdite.
.
Dans toutes vos éditions, merci d’indiquer la mention :
Source : © Ortho Littorale V1 - Ministère en charge de l’environnement
Source : © Ortho Littorale V2 - Ministère en charge de l’environnement
Source : © Ortho Littorale V3 - Ministère en charge de l’environnement

.
Merci de consulter les conditions d’utilisation, consultables depuis la page "Aide en ligne" de Géolittoral avant tout téléchargement de la donnée.

L’Ortho littorale est un projet commun qui regroupe
.

.
et tous les autres acteurs de la Mer et du Littoral réunis autour du GIMeL, groupe de travail national Géo-Informations pour la Mer et le Littoral.