Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Relocalisation des activités et des biens

Accueil

 

Dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a lancé, en 2012, auprès des collectivités locales intéressées, un appel à projets sur la "relocalisation des activités et des biens" dans les territoires fortement menacés par les risques littoraux.
Cet appel à projets a pour objectif d’encourager, lorsque nécessaire, la mise en oeuvre de démarches pilotes de relocalisation des activités et des biens tout en maintenant le dynamisme des territoires.


Cinq projets ont été retenus pour leur pertinence et leur engagement avec les différents partenaires locaux. Répartis sur l’ensemble des façades maritimes de métropole et d’outre-mer, ils sont représentatifs de différentes morphologies de littoral (dunaire, sableuse, rocheuse, à falaise) et de typologies d’enjeux variées.
Le ministère soutiendra et accompagnera ces initiatives pendant deux ans (2013/2014), période au cours de laquelle leurs démarches de relocalisation devront se concrétiser. Sur la base des enseignements de ces projets, une restitution nationale sera élaborée proposant des éléments méthodologiques et de doctrine concernant la mise en oeuvre de la relocalisation des activités et des biens.
Vous trouverez dans cette rubrique des informations et documents de synthèse à l’échelle national sur l’avancée de la démarche : elle ne comporte pas d’informations particulières sur l’état d’avancement au niveau local de chacun des projets retenus.

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 22 juin 2017
Plan du siteContactez-nousInfos éditeur | Authentification | Flux RSS