Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Archives des "Actualités"

03/07/2019 : 1ère rencontre "Territoires maritimes et littoraux à valeur d’expérience" (TMLVE)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juillet 2019 (modifié le 6 février 2020)

Publication de l’Ouvrage "L’Estuaire de la Loire et son débouché maritime : un territoire maritime et littoral à valeur d’expérience".

Le document reprend les actes de la première journée d’échanges TMLVE (Territoire Maritime et Littoral à Valeur d’Expérience) qui s’est tenue à Nantes le 7 novembre 2018 autour de la question de la gouvernance de l’estuaire de la Loire, bien-commun en responsabilité partagée, et de son débouché maritime.

Organisé par le Cerema, en partenariat avec l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) de l’université de Nantes et le Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA) sur une initiative de la délégation nationale mer et littoral du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), cette journée a réuni plus de 100 participants de tous horizons (collectivités, établissements publics, universitaires, acteurs privés, pôles de compétitivités et cluster).

Comment articuler des projets de territoire et des stratégies politiques en favorisant l’émergence et l’accélération de la mise en œuvre des transitions énergétiques était le sujet au cœur des travaux. Ils ont été illustrés par des exemples majeurs comme le projet de parc EMR du banc de Guérande, le réaménagement du port de la Turballe ou encore les initiatives du Grand Port maritime de Nantes - Saint-Nazaire en matière de transition énergétique.

Ces échanges et les problématiques abordées ont permis de faire émerger les idées fortes et disruptives au service de la réussite de projets de transition sur ces territoires que l’on retrouve dans cet ouvrage comme par exemple un travail d’identification des acteurs leaders qui puissent être le relais et avoir une puissance de conviction, faciliter les régimes dérogatoires au niveau des préfets pour favoriser l’expérimentation, etc.


Consulter directement en ligne l’ouvrage Cerema intitulé "L’estuaire de la Loire et son débouché maritime : un territoire maritime et littoral à valeur d’expérience"

Pour aller plus loin :
.