Accueil
Message
L’activité de carénage des navires, qui consiste à décaper par divers procédés la peinture anti-salissure (ou antifouling), génère des déchets, sous forme de poussières ou de paillettes, pouvant contaminer le milieu marin par ruissellement ou par voie aérienne. Ces résidus contiennent différents contaminants chimiques (biocides, hydrocarbures, micro-plastiques, solvants…) qui peuvent avoir un impact sur l’environnement et la santé humaine.
.
La mise en œuvre de la Directive-Cadre Stratégie Milieu Marin s’est déclinée au travers de l’adoption d’un Plan d’Actions pour le Milieu Marin au niveau de chaque sous-région marine, dont un chapitre est dédié au programme de mesures. Ces derniers comportent l’ensemble des actions concrètes et opérationnelles répondant à un ou plusieurs objectifs environnementaux, en vue d’atteindre ou de maintenir le bon état écologique des eaux marines à l’horizon 2020.
Une action sur les aires de carénage fait partie des mesures mises en œuvre à l’échelle nationale :
Dans ce cadre, le Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) a été chargé par le Ministère en charge de l’environnement de réaliser une
étude nationale (format pdf - 6 Mo - 08/11/2019)
recensant le niveau d’équipement en aires de carénage des ports de plaisance, des zones de mouillage et des chantiers nautiques privés afin d’évaluer leur respect de l’environnement.