Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Dynamiques et évolution du littoral - Synthèse des connaissances

Accueil

 

Dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, le ministère en charge de l’environnement a confié au Cerema l’élaboration d’une synthèse nationale des connaissances sur l’évolution du trait de côte.

Ce projet se nomme "Dynamiques et évolution du littoral - synthèse des connaissances des côtes françaises".

Il a pour objectif de recueillir et de partager la synthèse des études et données produites sur l’évolution du littoral et de restituer de manière simple l’état des connaissances scientifiques et techniques (voir les rubriques consacrées aux objectifs du projet et aux thématiques abordées).

Des comités de rédaction locaux ont été lancés à partir de 2012, sous le pilotage conjoint d’un représentant du Cerema et d’un scientifique ou gestionnaire du territoire concerné. Ils rassemblent la communauté scientifique et technique travaillant sur le territoire (représentants des universités, établissements publics, collectivités territoriales, services de l’État, bureaux d’études privés, associations, etc.). De nombreux organismes nationaux ont également été associés à la production de ces synthèses, tels que Météo-France ou le SHOM (voir la rubrique concernant les partenaires et contributeurs au projet).

Les différents éléments de connaissance sont synthétisés dans 17 fascicules locaux qui constituant seront progressivement publiés, au fur et à mesure de leur production (liens vers « Les fascicules locaux » [nouveau nom pour « documents de synthèse »]). Ils sont accompagnés d’atlas cartographiques, dont les principales sont visualisables sur ce site internet (lien vers « Les cartographies dynamiques »).