Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Suivi du trait de côte par smartphone

L’utilisation de l’application

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2016 (modifié le 19 décembre 2019)

L’application est téléchargeable gratuitement sous Android (depuis la boutique Google Play Store).

Nous vous proposons d’utiliser la dernière version de rivages (Français, Anglais, Allemand), qui permet de mieux fiabiliser les envois des données.
We suggest you to use the latest version of Rivages(French, English,
German)
which makes the sending of data more reliable .

C’est une application simple d’utilisation qui permet à tous les promeneurs sur la plage :

  • De relever le trait de côte en appuyant sur le bouton play qui commence l’enregistrement puis en marchant le long de la limite des vagues. Un bouton pause permet de contourner des obstacles.
  • De prendre des photos de la plage pendant le relevé du tracé si les participants se posent des questions sur l’identification du trait de côte.
  • D’envoyer automatiquement les tracés par mail à la fin du relevé.

La seule condition d’utilisation est l’autorisation de la localisation GPS dans les paramètres du téléphone. Les données cellulaires ne sont pas nécessaires, les fichiers peuvent être envoyer plus tard grâce à une connexion wifi.

Information pratique :
Face à des obstacles (digues, épis, serviettes, jeux d’enfants, pédalos, algues….), appuyer sur pause, contourner l’obstacle et se replacer sur le trait de côte pour finir le relevé et l’envoyer.

Pour en savoir plus, consultez la fiche "Rivages" et l’article "Rivages, devenez un acteur du littoral !, paru dans le numéro 63 de Sign@ture (lettre de l’Information Géographique).


Limite de jet de rive Limite de jet de rive  : limite instantanée atteinte par les plus hautes vagues sur la plage après déferlement