NORSAIC : projet européen de planification maritime en région Mer du Nord (2023-2026)

NORSAIC (cofinancé par Interreg Région de la mer du Nord) vise à améliorer la coopération et la gouvernance dans la planification de l’espace marin en adaptant et en faisant progresser les éléments cruciaux de la MSP, en établissant une capacité d’innovation et en renforçant la capacité de coopération conjointe. Le Secrétariat d’Etat français chargé de la mer est l’un des partenaires de ce projet.

L’espace marin des mers du Nord est une zone intensément utilisée, partagée par de nombreux pays et acteurs ayant des intérêts divers, alors que de nouveaux usages et de nouveaux défis se développent. Dans le même temps, la mer du Nord constitue également un atout environnemental important. Le changement climatique, les moteurs économiques et les impacts locaux/régionaux des activités nécessitent des approches MSP nouvelles et adaptées, de l’innovation et une capacité conjointe globalement améliorée, qui est développée conjointement par les autorités et les décideurs, les organismes de recherche et les acteurs maritimes, pour une meilleure gouvernance de la coopération sur les plans national, ainsi qu’au niveau local/régional.

Norsaic rassemble depuis octobre 2023 tous ces acteurs, qui travaille ensemble pour jeter les bases d’une région de la mer du Nord dynamique, saine et durable face au changement climatique en se concentrant sur les stratégies d’adaptation et les visions de l’avenir, en créant une capacité d’innovation pour la gouvernance et enfin en construisant capacité commune de coopération en matière de MSP. Les ambitions nordiques sont d’amener la MSP à un niveau supérieur en affrontant la coopération transnationale pour gouverner la transition durable de l’espace marin.

Objectifs du projet

L’approche de Norsaic couvre :

  1. une adaptation et un avancement indispensables des éléments cruciaux de la MSP, tels que l’interaction terre-mer, les impacts cumulatifs et la multi-utilisation de l’espace pour développer des processus et des plans MSP à l’épreuve du temps dans la NSR répondant au changement climatique,
  2. établir une capacité d’innovation pour la MSP pour l’institutionnalisation de la planification avancée du prochain niveau et, éventuellement
  3. proposer des actions conjointes en matière de capacité pour une gouvernance durable dans la MSP du prochain niveau à tous les niveaux.

Dans l’ensemble, Norsaic vise à améliorer la gouvernance globale de la coopération dans le MSP en développant conjointement des adaptations, des stratégies et des plans d’action pour le MSP, qui seront adoptés et mis en œuvre par les autorités nationales et locales/régionales dans la NSR.

Partenaires

Allemagne

  • Université d’Oldenbourg
  • Agence fédérale maritime et hydrographique

Pays-Bas

  • Université des Sciences Appliquées de Breda
  • Ministère des Infrastructures et de la Gestion de l’Eau
  • DELTARES

France

  • Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture - DGAMPA
  • Centre d’études sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’urbanisme - Cerema
 
Partenaires
Partenaires | NORSAIC

Partenaires associés
Partenaires associés | NORSAIC

Suède

  • Agence suédoise pour la gestion de la mer et de l’eau

Danemark

  • Commission écologique du Danemark et du Groenland
 

Belgique

  • Capital propre – Institut d’Agriculture et de Pêche - EV-ILVO
  • Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, Service de l’Environnement Marin

 

Affiche du projet

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet