Indices des atlas de sensibilité du littoral (POLMAR - Terre)

Amoco-Cadiz : pollution du littoral breton [© Cedre Verney]
Amoco-Cadiz : pollution du littoral breton [© Cedre Verney]
  Le plan POLMAR (POLlution MARitime) est un plan d’intervention français institué suite à la catastrophe de l’Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne en 1978. Il est déclenché en cas de pollution maritime accidentelle afin de coordonner les hommes et de mobiliser les moyens de lutte. Il se décline en deux volets : marin (POLMAR-Mer) et terrestre (POLMAR-Terre).
Le plan POLMAR-Terre est déclenché lorsque la pollution atteint les côtes françaises par les préfets des départements littoraux touchés. Si la pollution touche plusieurs départements, la coordination des hommes et moyens à mettre en œuvre est assurée par les préfets de zone de défense. 
Pollution Erika : nettoyage des rochers [© Cedre]
Pollution Erika : nettoyage des rochers [© Cedre]

 

Une des composantes essentielles du dispositif POLMAR-Terre, selon l’instruction du 4 mars 2002, est « un inventaire précis et hiérarchisé » des sites sensibles du département qui seraient menacés si une pollution se produisait. Les sites identifiés doivent faire l’objet d’une réflexion pour définir, préalablement à l’arrivée d’une pollution, s’il est possible de les protéger et, le cas échéant de quelle manière, ou si des stratégies de lutte ou modalités d’intervention sont à privilégier en fonction de leur nature et de leur sensibilité. Trois paramètres doivent être pris en compte dans cet inventaire :

  • La morphologie du littoral qui détermine les conditions d’échouage et les lieux préférentiels de dépôt de polluant. Il influe également largement sur les conditions et la faisabilité des interventions.
  • La sensibilité environnementale du littoral qui doit être prise en considération lors de la définition des stratégies de lutte afin de préserver en priorité la biodiversité remarquable et/ou sensible.
  • Enfin l’impact socio-économique des pollutions influe également sur les stratégies de lutte. Les aménagements du littoral et les activités qui y sont implantées doivent donc être connues.

Les atlas de sensibilité POLMAR-Terre ont ainsi vocation à regrouper toutes les informations citées ci-dessus sous une forme cohérente et qui permette aux autorités responsables de la lutte d’avoir une vision synthétique des enjeux en présence, vision indispensable au dégagement de priorités d’intervention.

Plus particulièrement, les atlas doivent comporter une synthèse cartographique pour chaque département littoral des caractéristiques géomorphologiques du littoral, de ses enjeux environnementaux et socio-économiques.

 

Définition des indices

Dans le cadre des atlas POLMAR-Terre, les indices ont été définis afin qu’ils soient les plus simples possible. De cette manière les indices peuvent être appréhendés facilement par des personnes devant les consulter en période de crise sans en avoir nécessairement pris connaissance au préalable.

Les indices ainsi construits constituent un socle de base pour l’ensemble des atlas POLMAR-Terre. Cela permet, dans le cadre d’une pollution touchant plusieurs départements, de disposer de cartographies de même nature, construites selon la même logique, et donc offrant la possibilité d’un regard supra-départemental cohérent.

  • Cet indice a été développé dans les années 70 par des universitaires américains à la suite des observations de terrain menées lors de plusieurs importantes pollutions accidentelles par hydrocarbures. Ces observations ont mis en évidence le lien entre l’impact du pétrole (en termes de persistance), la nature sédimentaire et l’exposition des côtes. Depuis, cette méthode adaptable à tous les contextes a fait l’objet d’un large consensus dans le monde et est utilisée dans la quasi-totalité des outils de prévention/planification.

    L’indice est produit à partir de la description de la nature morpho-sédimentaire du littoral ainsi que de l’appréciation de son niveau d’exposition à l’hydrodynamisme. La vulnérabilité des zones côtières aux dommages par hydrocarbures a été classée sur une échelle de 1 à 10. Pour simplifier la lecture des cartes, ces 10 classes ont été regroupées en 5 familles : du peu sensible (indice ESI 1et 2) au très sensible (indice ESI 9 et 10).

     
    Classification de l'indice ESI

    Pour plus d’informations sur ces classes :

    Du fait de différences pouvant exister entre le bas de l’estran et le haut de l’estran, appelé « trait de côte » (cf. schéma illustratif ci-après), la nature de l’estran et celle du trait de côte ont été cartographiées séparément.

     
    Définition de la notion de "trait de côte" dans le cadre des atlas POLMAR-Terre
    Définition de la notion de "trait de côte" dans le cadre des atlas POLMAR-Terre
  • Sur une zone donnée, les différents zonages environnementaux existants sont le reflet d’enjeux variés qui ne peuvent être hiérarchisés. Par conséquent, et afin de représenter de manière synthétique la sensibilité environnementale de ces zones, l’indice « valeur patrimoniale de l’environnement » a été construit comme étant une approximation de la patrimonialité. Il s’agit de comptabiliser le nombre de zonages environnementaux se superposant, en partant du principe que plus un site va être couvert par des zonages différents, plus il répond à un nombre d’enjeux importants et donc plus sa patrimonialité est élevée (cf. schéma illustratif ci-après) 
    Schémas définissant la valeur patrimoniale de l'environnement
    L’indice de sensibilité environnementale du littoral est représentée selon son degré de sensibilité, regroupé en 5 classes pour faciliter la lecture : du peu sensible (indice de code 1) au très sensible (indice de code 7 et plus). 
    Classification de l'indice de sensibilité environnementale du littoral
  • La sensibilité socio-économique prend en compte l’utilisation et l’exploitation de l’espace et des ressources du littoral par la société (culture marines, pêche, tourisme, prises d’eau industrielles …). Son appréciation s’appuie sur un grand nombre de critères difficiles à saisir par voie statistique (informations économiques des administrations), très évolutifs dans le temps, et difficiles à combiner entre eux (chiffre d’affaires, emploi, capacité d’accueil) et parfois difficiles d’accès (caractère plus ou moins « stratégique et confidentiel des données »).

    L’indice a été construit comme suit :

    • la somme des types d’activités présentes sur une commune (10 types d’activités identifiés) ;
    • l’attribution d’une note élevée pour certaines activités particulièrement vulnérables selon le critère de l’indice d’interruption d’activité du Cèdre : note de 10 pour les prises d’eau (industrie, thalassothérapie, aquarium, aquaculture) ; note de 5 pour les communes dont l’estran fait l’objet d’une exploitation conchylicole.

      Pour plus d’informations

    La représentation cartographique se fait par commune, échelle à laquelle les données décrivant les activités socio-économiques littorales sont relativement aisées à obtenir. Elle est scindée en 5 classes pour faciliter la lecture : de 0 activités recensées à 14 activités et plus (coefficient majorateur compris)  
    Concernant la zone de défense Nord (communes de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord) et en complément du protocole suivi au niveau national, deux nouveaux éléments ont été pris en compte dans l’approche du calcul de cet indice :
    • l’intégration de 2 activités supplémentaires liée aux spécificités locales : huttes de chasse et extraction de galets ;
    • l’attribution d’une note plus élevée (cotation de 5 au lieu de 1) pour l’activité "transport de passager".

Cartographie des indices

    • Indice de sensibilité morpho-sédimentaire du littoral français
      • de l’Estran
    Zone de défense Sud-ouestAtlas pdfDate de validité
    64 : Pyrénées - Atlantiques
    2015
    40 : Landes
    2015
    33 : Gironde
    2015
    17 : Charente-Maritime
    2015
    Zone de défense OuestAtlas pdfDate de validité
    85 : Vendée valeur valeur
    44 : Loire-Atlantique valeur valeur
    56 : Morbihan valeur valeur
    29 : Finistère valeur valeur
    22 : Côtes-d’Armor valeur valeur
    35 : Îlle-et-Vilaine valeur valeur
    50 : Manche valeur valeur
    14 : Calvados valeur valeur
      • du trait de côte, tel défini dans le cadre des atlas POLMAR-Terre
    Zone de défense Sud-ouestAtlas pdfDate de validitéLiseuse
    64 : Pyrénées - Atlantiques valeur valeur
    40 : Landes valeur valeur
    33 : Gironde valeur valeur
    17 : Charente-Maritime valeur valeur
    Zone de défense OuestAtlas pdfDate de validitéLiseuse
    85 : Vendée valeur valeur
    44 : Loire-Atlantique valeur valeur
    56 : Morbihan valeur valeur
    29 : Finistère valeur valeur
    22 : Côtes-d’Armor valeur valeur
    35 : Îlle-et-Vilaine valeur valeur
    50 : Manche valeur valeur
    14 : Calvados valeur valeur
    • Indice de sensibilité environnemental du littoral français
    Zone de défense Sud-ouestAtlas pdfDate de validité
    64 : Pyrénées - Atlantiques
    2015
    40 : Landes
    2015
    33 : Gironde
    2015
    17 : Charente-Maritime
    2015
    Zone de défense OuestAtlas pdfDate de validité
    85 : Vendée valeur valeur
    44 : Loire-Atlantique valeur valeur
    56 : Morbihan valeur valeur
    29 : Finistère valeur valeur
    22 : Côtes-d’Armor valeur valeur
    35 : Îlle-et-Vilaine valeur valeur
    50 : Manche valeur valeur
    14 : Calvados valeur valeur
    • Indice de sensibilité socio-économique du littoral français
    Zone de défense Sud-ouestAtlas pdfDate de validité
    64 : Pyrénées - Atlantiques
    2015
    40 : Landes
    2015
    33 : Gironde
    2015
    17 : Charente-Maritime
    2015
    Zone de défense OuestAtlas pdfDate de validité
    85 : Vendée valeur valeur
    44 : Loire-Atlantique valeur valeur
    56 : Morbihan valeur valeur
    29 : Finistère valeur valeur
    22 : Côtes-d’Armor valeur valeur
    35 : Îlle-et-Vilaine valeur valeur
    50 : Manche valeur valeur
    14 : Calvados valeur valeur
  • Mise en ligne des données SIG.

    • Vous pouvez télécharger les couches depuis la rubrique Téléchargement en ligne (données GéoLittoral). Elles sont disponibles sous la thématique Indices des atlas de sensibilité du littoral en format shape. Des fichiers .lyr (pour une lecture sous ArcGis) et .qml (pour une lecture sous QGis - versions 2.6.1 et supérieures) ont été rajoutés à chacun des lots de données. Ces fichiers contiennent la symbologie retenue pour représenter les données SIG.
    • Vous pouvez consulter également à distance les couches des indices des atlas de sensibilité du littoral depuis le service WMS /WFS de GéoLittoral. Il vous suffit d’insérer l’url du serveur OGC dans votre outil SIG (QGis, ArcGis) puis de charger la couche de votre choix.
    • Veuillez consultez les conditions d’utilisation, consultables depuis la page "Aide en ligne" avant toute utilisation des données.

    Pour chacune des données SIG produites, une fiche de métadonnée (tant sur sa conception que sur les termes de son utilisation) a été réalisée. Elle est hébergée sur le Géocatalogue national et également disponible sur GéoLittoral depuis la rubrique Téléchargement en ligne (données GéoLittoral), dans la thématique " Indices des atlas de sensibilité du littoral ".

Pour aller plus loin

Nauvrage du Prestige [© Douanes Françaises]
Nauvrage du Prestige [© Douanes Françaises]
Lien vers les Atlas de sensibilité du littoral de la zone Sud-Ouest
(site internet de la DREAL Nouvelle Aquitaine)

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