Aires de carénage

La mise en œuvre de la DCSMM s’est déclinée au travers de l’adoption d’un Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM), dont un chapitre est dédié au programme de mesures, dont une action sur les aires de carénage.

L’activité de carénage des navires, qui consiste à décaper par divers procédés la peinture anti-salissure (ou antifouling), génère des déchets, sous forme de poussières ou de paillettes, pouvant contaminer le milieu marin par ruissellement ou par voie aérienne. Ces résidus contiennent différents contaminants chimiques (biocides, hydrocarbures, micro-plastiques, solvants…) qui peuvent avoir un impact sur l’environnement et la santé humaine.

La mise en œuvre de la Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin s’est déclinée au travers de l’adoption d’un Plan d’Actions pour le Milieu Marin au niveau de chaque sous-région marine, dont un chapitre est dédié au programme de mesures. Ces derniers comportent l’ensemble des actions concrètes et opérationnelles répondant à un ou plusieurs objectifs environnementaux, en vue d’atteindre ou de maintenir le bon état écologique des eaux marines à l’horizon 2020.

Une action sur les aires de carénage fait partie des mesures mises en œuvre à l’échelle nationale :

La mesure M013 – NAT2 : Procéder au recensement des aires de carénage des ports de plaisance, inciter à la délimitation et à la mutualisation des aires de carénage et favoriser la suppression des rejets de contaminants à la mer.
Aire de carénage | © Cerema

Dans ce cadre, le Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema) a été chargé par le Ministère en charge de l’environnement de réaliser une étude nationale recensant le niveau d’équipement en aires de carénage des ports de plaisance, des zones de mouillage et des chantiers nautiques privés afin d’évaluer leur respect de l’environnement.

 

Représentation cartographique

La couche d’information géographique recensant le niveau d’équipement en aires de carénage des ports de plaisance, des zones de mouillages et des chantiers nautiques privés contient les données collectées au travers d’enquêtes réalisées courant 2017 auprès des gestionnaires des aires de carénage, des services de l’État et des établissements publics concernés, et complétées par une recherche bibliographique.

Une "aire de carénage" est définie comme étant un site (cale ou terre-plein) équipé d’un système de traitement des effluents de carénage.

  • le niveau d’équipement de chaque structure (port de plaisance, zone de mouillage, chantier nautique privé) équipé en aires de carénage est décrit au moyen d’un code couleur, allant de 0 à 6.
  • le type de traitement des effluents, lorsqu’il est connu, est décrit de la façon suivante :
    • traitement de niveau 1 : il s’agit d’un prétraitement des effluents par dégrilleur / débourbeur / décanteur / déshuileur.
      Ce prétraitement permet de diminuer les teneurs en matières en suspension, hydrocarbures et huiles. Les micro-polluants, dont les biocides, ne sont pas traités.
    • traitement de niveau 2 : il s’agit de la filière complète de traitement des effluents de carénage ; à savoir : prétraitement de niveau 1 + traitement par filtration (zéolithe, charbon actif).
      Cette filière de traitement complète permet de traiter les micro-polluants (dont les biocides).

Lorsqu’une structure (port de plaisance, zone de mouillage, chantier nautique privé) qui ne dispose pas d’aires de carénage utilise, après accord, les installations d’une structure voisine, on parle de solution de mutualisation. Les structures mettant en œuvre ce type de solutions sont désignés en violet (code 4).

Précaution d’interprétation : une structure équipée d’une aire de carénage peut présenter un code de niveau 6 mais n’être équipée que d’un système de traitement basique (de type décanteur). Il ne faut donc pas systématiquement considérer que les structures équipées d’aires de carénage de code 6 sont satisfaisantes sur le plan environnemental. Il est conseillé de vérifier au cas par cas, selon le contexte local, si le niveau de traitement est suffisant ou s’il doit être amélioré.

 

Accès aux données

La couche géographique recensant le niveau d’équipement en aires de carénage des ports de plaisance, des zones de mouillages et des chantiers nautiques privés est diffusée sous « Licence Ouverte / Open Licence » Version 2.0 (avril 2017), définie par la mission Etalab placée sous l’autorité du Premier ministre. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (« Source : © Aires de carénage - Cerema / Ministère en charge de l’environnement ») et la date de sa dernière mise à jour.

Elle est consultable sous différentes sources :


Accès à la cartographie dynamique

Carte dynamique

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