Approche spatialisée de l’activité de pêche professionnelle
Le Ministère chargé de la mer souhaite mieux connaître où pêchent les navires professionnels français, quelles espèces ils capturent et quelles techniques ils utilisent.
-
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Cette approche a servi au débat public « La mer en débat » (fin 2023 – début 2024).
L’objectif est d’aider les citoyens, élus, associations, pêcheurs et entreprises à mieux appréhender :
- où la pêche est active,
- comment elle cohabite avec d’autres activités (éoliennes, transport maritime, loisirs…),
- comment elle interagit avec l’environnement marin.
Pour cela, une carte interactive a été réalisée et montre :
- Les ports de retour : ce sont les ports où les navires ramènent leur pêche. C’est la plupart du temps leur port d’attache, mais cela peut être aussi le port le plus proche de leur zone de pêche.
- Les groupes d’espèces capturées : poissons, coquilles Saint-Jacques, gastéropodes (ex : escargots de mer), grands pélagiques (ex : espadon, thon), petits pélagiques (ex : anchois, sardines), crustacés (ex : crevettes), céphalopodes (ex : pieuvres), coquillages.
- Les techniques de pêche : chalut, filet, drague, etc.
Cette carte utilise deux sources de données :
- VMS : les bateaux de pêche, en lien avec les satellites, communiquent leur position. Cela permet de montrer là où ils sont présents.
- SACROIS : un algorithme qui croise des données différentes pour estimer la valeur économique, le tonnage des différentes espèces pêchées et de représenter celles-ci sur des cartes. C’est ici l’importance de la pêche qui est représentée.
- où la pêche est active,
Application de découverte de l’approche de l’activité de la pêche professionnelle
Contexte
Le Ministère chargé de la mer a souhaité un état des lieux de la spatialisation de l’activité de pêche professionnelle sur les quatre façades maritimes françaises (Hexagone et Corse), pour le débat public La mer en débat, qui s’est déroulé du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024.
L’objectif était d’éclairer l’ensemble des acteurs prenant part au débat public sur les enjeux de l’activité en elle-même et au regard des interactions avec les autres activités existantes, à venir et les dimensions environnementales.
Considérant les limites d’utilisation de ces données et du manque d’exhaustivité (sont uniquement représentés les navires de plus de 12 mètres), la cartographie interactive constitue avant tout une approche de la spatialisation de l’activité de la pêche professionnelle. Elle est mise à disposition publique sur le [visualiseur de la planification de la mer et du littoral-https://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/outil-cartographique-de-planification-a1562.html] , dans le groupe de couche « Activité et usages ».
Accès aux données dans le visualiseur de la planification de la mer et du littoral
Remarque importante
Cette carte donne un ordre de grandeur de la pêche française en métropole. Elle est plus précise au large qu’à la côte.
Méthode
La carte interactive a été élaborée selon une méthodologie harmonisée pour les quatre façades maritimes. Elle comprend deux jeux de données mis à jour annuellement :
- VMS (Vessel Monitoring System) : le VMS est un système de surveillance par satellite des navires de pêche des États membres qui fournit des informations aux autorités de pêche. Les caractéristiques détaillées du système VMS sont présentées ci-après ;
- SACROIS : les données relatives à la production de la pêche sont issues de l’algorithme SACROIS mis en place par l’Ifremer pour la Direction générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DG AMPA) du Ministère chargé de la mer. SACROIS est un algorithme de rapprochement entre différentes sources de données visant à reconstituer l’activité de pêche des navires de la flotte professionnelle de pêche française.
Les données sont cartographiées (à une maille de 3 minutes de degré et zones statistiques) et agrégées par port de retour, groupe d’espèces et groupe d’engins :
- Ports de retour : Les données SACROIS se basent sur les déclarations et contiennent le port de débarquement ou port de retour. Il s’agit des ports dans lesquels les bateaux déchargent leurs captures avant de repartir en mer par exemple. Il peut s’agir du port d’attache du bateau mais aussi du port le plus proche de la zone de pêche du bateau. Dans cet item, les données sont cartographiées à une maille de 3 minutes de degré. Pour une meilleure lisibilité, un échantillon des ports de retour par façade a été cartographiée. Les autres ports sont disponibles à la demande. Les ports de retours disposent de deux cartographies. La première, positionnée au niveau des ports, est sous la forme de points proportionnels, la seconde pour les ports de retours principaux de chaque façade avec une cartographie par maille de 3 minutes de degré est sous la forme de gradients de couleurs. Seuls les ports de retour principaux sont diffusés mais il est possible de fournir les cartographies pour les autres ports en fonction des demandes.
- Groupe d’espèces : les espèces sont regroupées dans de grandes catégories selon une typologie produite par la FAO (Food and Agriculture Organization). Les groupes sont les suivants :
- Poissons : morues, soles, céteaux, dorades, bars, merlus, etc.
- Coquilles Saint-Jacques : Atlantique ou de Méditerranée
- Gastéropodes : buccins, gastropodes, murex droite épine
- Grands pélagiques : espadon, thon rouge, thon germon, etc.
- Petits pélagiques : anchois, harengs, maquereaux, sardines, etc.
- Crustacés marins : araignées, homards, étrilles, langoustines, crevettes, bouquets, etc.
- Céphalopodes : calmars, pieuvres, seiches, encornets, élédones, casseron, etc.
- Coquillages : amandes, coques, huîtres plates, praires, spisules, vanneaux, vénus chambrière
- Groupe d’engins : les différents engins ont été regroupés suivant leurs usages :
- Chaluts et sennes de fonds : chaluts de fond à panneaux, chaluts jumeaux à panneaux, chaluts de fond (non spécifiés), chaluts-bœufs de fond, chalut à langoustines, chalut à crevettes, sennes danoises, sennes écossaises, chaluts à perche ;
- Chaluts et sennes pélagiques : sennes coulissantes, sennes manœuvrées par un bateau, chaluts pélagiques à panneaux, chaluts-bœufs pélagiques ;
- Dragues : Dragues remorquées par bateau ;
- Filets : filets maillants, filets maillants calés (ancrés), filets maillants dérivants (filets dérivants), filets maillants encerclant, filets maillants et filets emmêlant (non spécifiés), trémails et filets maillants combinés, trémails, engins divers – tamis à civelle, filet flottant maillant calé, Filet soulevé fixe manœuvré du rivage, Filet soulevé manœuvré par bateau ;
- Métiers de l’hameçons (lignes et palangres) : hameçons et lignes (non spécifiés), lignes à main et lignes à cannes (manœuvrées à la main), lignes à main et lignes à cannes (mécanisées), lignes calées (avec ou sans canne), lignes de traîne, palangres (non spécifiées), palangres calées, palangres dérivante, palangre verticale de fond, palangre verticale dérivante, palangre calée flottante ;
- Casiers et pièges : nasses (casiers), verveux, barrages, parcs, bordigues, etc. ;
- Autres : plongée sous-marine, scoubidou, apnée ;
- Détail non communicable : il regroupe l’ensemble des données pour lesquelles l’anonymisation (au moins cinq navires appartenant à un groupe d’engin et par maille) ne permet pas d’être regroupées dans l’une des classes précédentes.
- Vue globale de l’activité : à ces trois grands regroupements, une vue globale de l’activité a été ajoutée. Elle permet d’obtenir des informations sur les valeurs économiques et les captures totales en regroupant les données géolocalisées et non géolocalisées. Pour cette partie, les données sont cartographiées à l’échelle des carrés statistiques CIEM et des ports de retour uniquement.
Trois unités ont été considérées, calculées par moyenne annuelle sur les trois dernières années :
- Nombre de jours de mer : il s’agit du dénombrement du nombre de jours de mer dans chaque maille. Si un bateau a émis une balise VMS dans un carré, alors il sera compté un jour de mer. Si le bateau a traversé de nombreuses fois le même carré et le même jour, alors il sera également compté une fois. Il s’agit d’un indicateur de la présence des navires permettant de supposer les zones de pêche.
- Quantité des captures en tonnes : c’est la quantité totale en poids vif de la capture « estimée » issue de l’application de l’algorithme SACROIS/Jour pour l’espèce et la séquence de pêche considérée, par maille. Les valeurs ne concernent que les bateaux français. Il s’agit d’un indicateur d’intensité du prélèvement de la ressource halieutique.
- Valeur économique en euros correspond au montant total en euros de la capture « estimée » pour l’espèce et la séquence de pêche considérée, par maille. Ce montant correspond à la quantité des captures auquel un prix moyen ou un montant a pu être associé. Il s’agit d’un indicateur d’importance économique que revêt chaque maille.
Les valeurs ne concernent que les bateaux français.