Câbles sous-marins
Le littoral est une porte d’entrée pour les flux d’information et d’énergie, qui se matérialisent à travers les câbles sous-marins. L’activité induite par ces câbles sous-marins comprend la fabrication, la pose et la maintenance de câbles immergés destinés à acheminer des communications ou de l’énergie électrique.
En France métropolitaine, porte d’entrée européenne des câbles sous-marins, on dénombre ainsi 14 points d’atterrage (lieux d’arrivée à terre de câbles sous-marins) et 38 401 kilomètres de câbles sous-marins. 35 % de ces câbles sont affectés au secteur des télécommunications, 1 % à l’électricité et 64 % de câbles sont considérés comme désaffectés ou non utilisés.
Sur la façade Manche-Est Mer du Nord :
En façade MEMN, 3 points d’atterrage et 4540 kilomètres de câbles sous-marins sont recensés : 30% pour les télécommunications, 2 % pour l’électricité et 68 % de câbles considérés comme désaffectés ou non utilisés.
Sur la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest :
En façade NAMO, 4 points d’atterrage et 18113 kilomètres de câbles sous-marins sont recensés : 25% pour les télécommunications, 1 % pour l’électricité et 74 % de câbles considérés comme désaffectés ou non utilisés.
Sur la façade Sud-Atlantique :
En façade SA, 1 point d’atterrage et 3888 kilomètres de câbles sous-marins sont recensés : 32% pour les télécommunications, 1 % pour l’électricité et 67 % de câbles considérés comme désaffectés ou non utilisés.
Sur la façade Méditerranée :
En façade MED, 6 points d’atterrage sont dénombrés parmi lesquels Marseille qui constitue le plus important au niveau national et mondial. 11858 kilomètres de câbles sous-marins sont recensés : 54% pour les télécommunications, 1 % pour l’électricité et 45 % de câbles considérés comme désaffectés ou non utilisés.
En Méditerranée, l’atterrage des câbles se répartit principalement entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Marseille est en ce sens un hub numérique stratégique, à la 9e place mondiale. Cette situation reconnue internationalement permet à Marseille de disposer d’une image de marque dans le monde du numérique.