Carte des vocations

Avec ses espaces maritimes et littoraux, la France possède un patrimoine naturel remarquable et un potentiel de développement socio-économique important. La mer et le littoral font déjà l’objet de nombreux usages, ils sont aussi soumis à de nombreuses pressions du fait du changement, climatique, des pollutions terrestres ou de l’impact des activités. Afin de garantir le bon état écologique et une meilleure valorisation économique et sociale de la mer et du littoral, le deuxième cycle de la stratégie nationale mer et littoral a été adoptée en juin 2024.

Pour chacune des 4 façades maritimes en métropole (Manche-Est - Mer du Nord, Nord-Atlantique - Manche Ouest, Sud-Atlantique et Méditerranée), un document de planification, le document stratégique de façade, doit préciser les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale (deuxième cycle) en tenant compte des spécificités locales (adopté en décembre 2025).

La carte des vocations est la traduction cartographique des objectifs stratégiques, conformément à l’alinéa III. 2° de l’article R. 2191-7 du Code de l’environnement.

La carte des zones de vocation sert à identifier, dans les espaces maritimes de chaque façade, des secteurs qui présentent une cohérence au regard des enjeux et objectifs qui leur sont attribués. Ces objectifs proviennent à la fois de la stratégie propre à chaque façade maritime et d’autres démarches menées par les collectivités locales, les filières professionnelles ou encore les documents de planification (comme le SDAGE, les SCoT, le SRADDET ou les plans de gestion des parcs naturels marins).

Cette carte offre ainsi une vision d’ensemble, facile à lire, avec de grandes orientations fixées pour chaque zone maritime.

Chaque zone se voit attribuer une vocation spécifique, c’est-à-dire une intention ou une orientation pour son futur développement, qu’il s’agisse des activités humaines qui peuvent s’y exercer ou de la protection du milieu marin.

 

Cartes des vocations

Accès direct à la carte de présentation de la planification des espaces maritimes
 


 

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet