Services web d’intéropérabilité (flux)

Le site Geolittoral a pour vocation de diffuser les données géographiques produites et validées par le Ministère en charge de l’environnement à travers des projets menés sur des thèmes de la mer et du littoral comme par exemple le sentier du littoral, les énergies marines renouvelables ou bien encore la gestion du trait de côte.

Pour assurer cette diffusion, Geolittoral propose des services en ligne standardisés respectant les exigences de la Directive INSPIRE * :

  • services web de visualisation WMS** et de téléchargement WFS** (aux normes de l’open geospatial consortium, ou OGC) ;
     
  • services de cartes géoréférencées tuilées WMTS, WMS-C et TMS pour ses données sur l’orthophotographie du littoral.
     

Ces services s’utilisent au travers de logiciels SIG (QuantumGis, Mapinfo, Arcgis) ou d’outils de production de cartographies dynamiques.

Service WMS / WFS de Geolittoral (adresse unique)

https://geolittoral.din.developpement-durable.gouv.fr/wxs

Comme l’exige la directive INSPIRE, les données géographiques de Géolittoral possède une fiche de métadonnées. Ces dernières sont hébergées et consultables sur le Géocatalogue national et accessibles également sur Geolittoral depuis la page Téléchargement des données du site Géolittoral.


* : La directive européenne INSPIRE (2007/2/CE, du 14 mars 2017) a comme objectif entre autres d’assurer l’interopérabilité de l’information géographique en Europe par la mise en oeuvre de services en réseaux standardisés.

** : Qu’est qu’un service WMS et WFS? Comment utiliser celui de Géolittoral? Consultez la note explicative.

*** : L’autorité racine du certificat utilisé pour les sites en ".gouv.fr" est le Certigna Root CA qui n’est pas reconnu par les produits Java Oracle. Il est donc nécessaire, pour utiliser ce flux dans vos applications, d’installer ce certificat racine dans votre truststore. Cette autorité racine fait partie de celles qualifiées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Partager la page

S'abonner