Déchets portuaires

Le Cerema a été chargé par la DEB et la DGITM du MTE de la réalisation d’un recensement des équipements de collecte des déchets portuaires dans les ports de plaisance, de pêche et de commerce métropolitains dans le cadre de la mise en œuvre d’une mesure de la DSCMM.

Contexte

La mise en œuvre de la mesure DCSMM M017 – NAT1b : « Améliorer la prévention et la gestion des déchets (déchets d’exploitation des navires, macro-déchets récupérés par les pêcheurs) dans les ports de pêche, de plaisance et de commerce » s’intéresse aux catégories de déchets visées par les annexes de la convention MARPOL et a pour objectif d’améliorer la prévention et la gestion des déchets dans les ports de pêche, de plaisance et de commerce. Le Cerema a été chargé de sa mise en œuvre.

Cartographie

La carte du recensement national des équipements de collecte des déchets portuaires permet de visualiser les catégories de déchets collectées au niveau des ports :

  • déchets non dangereux (ferraille, bois, filets de pêche…),
  • déchets dangereux (huiles usagées, batteries…),
  • tri sélectif,
  • effluents des navires (eaux grises, eaux noires et/ou eaux de cale).
 
Accéder au visualiseur

 

Au sein du visualiseur, il est également possible de télécharger le dernier Plan de Réception et de Traitement des Déchets (PRTD) de chaque port si ce dernier a pu être bancarisé dans la base de données.

L’actualisation de cette couche SIG sera réalisée annuellement à partir des informations transmises par les gestionnaires portuaires à la DGITM

Partager la page

S'abonner