Eolien en mer

L’éolien en mer est une énergie renouvelable qui doit permettre à la France d’atteindre ses objectifs en matière de transition écologique, notamment en produisant 40% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2030. Cette énergie participe également à la diversification du mix énergétique et contribue à le rendre plus résilient.

Cette filière énergétique offre de nombreux potentiels :

  • en mer, le vent étant plus fort et plus régulier, les éoliennes produisent plus qu’à terre. Elles sont aussi plus grandes et plus puissantes.
  • avec de grands espaces maritimes, la France possède le deuxième plus important potentiel éolien en mer en Europe.
  • l’éolien en mer affiche des coûts à la baisse qui en font une des filières d’énergie renouvelable les plus compétitive. Les coûts du futur parc éolien en mer de Dunkerque sont à un niveau proche des prix de marchés de l’électricité.
Depuis 10 ans, la France a appuyé le développement de l’énergie éolienne en mer en lançant trois procédures de mise en concurrence pour des parcs éoliens en mer posés en 2011, 2013 et 2016. Ils totalisent 3,6GW de puissance installée et sont répartis en sept projets :
  • sur la façade Manche Est –Mer du Nord
    (Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Dieppe-Le Tréport et Dunkerque),
  • sur la façade Nord Atlantique – Manche Ouest
    (Saint-Brieuc, Saint-Nazaire et Yeu-Noirmoutier).
Localisaion des premiers projets


L’objectif que la France s’est fixé dans la loi Energie et Climat de 2019 est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec comme objectif intermédiaire de porter la part des énergies renouvelables à 40% de la production électrique.
Le développement des énergies renouvelables électriques contribue d’une part à l’atteinte de nos objectifs climatiques, en se substituant à des moyens de production fossile, et d’autre part à améliorer la robustesse du système électrique et sa résilience, en permettant la diversification du mix énergétique.
Le développement de l’éolien en mer prend donc sa place dans un mix énergétique décarboné et diversifié.
 

Etat d’avancement des projets

Carte de tous les projets éoliens au 21/09/2022
Carte de tous les projets éoliens au 21/09/2022


 

Détails des projets éoliens en France

  • En février 2021, la Ministre de la Transition écologique a saisi la Commission Nationale du Débat public concernant un projet de parc éolien posé au large de la façade Sud-Atlantique d’une puissance de 500 à 1 000 MW.
    L’ensemble des cartes et données présentées lors des différentes réunions de concertation sont accessibles dans la rubrique Accès aux données et leur visualisation.

     

  • Deux nouveaux parcs éoliens en mer flottants au large de la Méditerranée d’une puissance de 250 MW chacun doivent être attribués en 2022.
    L’ensemble des cartes et données présentées lors des différentes réunions de concertation sont accessibles dans la rubrique Accès aux données et leur visualisation.
  • Une nouvelle procédure de mise en concurrence a été lancée en avril 2021 pour le tout premier parc commercial éolien flottant. Situé au sud de la Bretagne, sa puissance devrait atteindre 250 MW.
    L’ensemble des cartes et données présentées lors des différentes réunions de concertation sont accessibles dans la rubrique Accès aux données et leur visualisation.
  • Un parc de 1 GW d’éoliennes posées est développé en centre Manche au large de la Normandie. Il fait l’objet d’un appel d’offres lancé en décembre 2020. La désignation du lauréat devrait avoir lieu au premier semestre 2022.
    L’ensemble des cartes et données présentées lors des différentes réunions de concertation sont accessibles dans la rubrique Ressources et leur visualisation.
  • Le troisième appel d’offres a été lancé en février 2017 pour un parc de 600 MW au large de Dunkerque. Le lauréat a été désigné en 2019.
  • Le 23 juillet 2015, un appel à projets pour l’implantation de fermes pilotes éoliennes flottantes a été lancé. Quatre lauréats ont été retenus :
    • le projet "Provence Grand Large" porté par EDF-EN au large de Faraman et Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) en Méditerranée
    • le projet "les éoliennes flottantes du Golfe du Lion" porté par Engie, EDPR et la caisse des dépôt, au large des communes de Leucate et du Barcarès (Pyrénées-Orientales) en Méditerranée
    • le projet "les éoliennes flottantes de Groix et Belle-Île" porté par EOLFI et CGN situées entre les deux îles du Morbihan
    • le projet "Eolmed" porté par QAir au large de la commune de Gruissan (Aude) en Méditerranée
  • Le deuxième appel d’offres a été lancé en mars 2013.
    Les deux sites de projet retenus sont situés au large des communes de Dieppe et du Tréport (Seine-Maritime) et entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée).
  • Le 11 juillet 2011, le ministre de l’énergie a lancé un premier appel d’offres pour développer des parcs éoliens en mer commerciaux.
    Les projets de parcs éoliens en mer concernés se trouvent au large de Fécamp (Seine-Maritime), de Courseulles-sur-mer (Calvados), de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).


Pour plus d’informations

Un état de l’avancement de ces projets peut être consulté sur le site dédié : éoliennesenmer

Partager la page

S'abonner