Espaces protégés du Conservatoire du Littoral

Qu’est-ce que le Conservatoire du littoral ?

Consciente de la valeur écologique, sociale, économique et culturelle de son littoral, la France a fait le choix de préserver une part significative d’espaces naturels littoraux et de les rendre accessibles à tous.
L’Etat a ainsi décidé de créer en 1975, le Conservatoire du littoral, un établissement public sans équivalent en Europe dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral, menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.

Ses objectifs :

  • LA PRÉSERVATION
    des milieux naturels et des paysages remarquables et menacés.
  • L’ÉQUILIBRE
    des littoraux et la prise en compte du changement climatique par une gestion raisonnée avec ses partenaires locaux.
  • L’ACCÈS ET L’ACCUEIL
    du public dans le respect des sites pour une sensibilisation à la préservation de l’environnement
  • LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
    pour toutes les activités présentes sur les sites (agriculture, gestion du patrimoine…)
     

Ses missions

L’acquisition

La politique d’acquisition du Conservatoire du littoral est ambitieuse et repose sur une dotation de l’Etat complétée par des soutiens indispensables publics (Europe, collectivités territoriales, établissements publics) et privés (mécénat, dons, legs et donations).
Il achète les terrains situés en bord de mer et de lacs, dans un périmètre géographique précis (le périmètre d’intervention), dont les contours sont définis avec les élus locaux et les services de l’État, proposés dans les instances locales des Conseils de rivage puis votés lors des Conseils d’administration. Ces terrains rentrent alors dans le domaine propre de l’établissement, ils deviennent inaliénables et constituent le domaine protégé par l’établissement.

La gestion des sites

Le Conservatoire est propriétaire des sites qu’il acquiert mais il les confie ensuite en gestion aux régions, départements, communes et communautés de communes, syndicats mixtes ou associations. La clé de voûte de sa politique, c’est le partenariat.

  • Acquisition du site
    Grâce à la vigilance et l’expertise de ses 10 délégations de rivages, le Conservatoire acquiert les terrains dont la valeur écologique, paysagère et patrimoniale justifie la mise en place d’un dispositif de protection et de gestion.
  • Projet de conservation
    Une fois les sites acquis, le Conservatoire du littoral et ses partenaires territoriaux construisent un projet viable et durable pour le site et installent une gouvernance (comité de gestion), une surveillance (gardes du littoral) et aménagent si nécessaire (sentiers, restaurations…).
  • Animation et suivi
    Les gestionnaires (collectivités locales, associations, établissements publics etc…) sont spécifiquement chargés d’entretenir les sites et de valoriser. Ils emploient près de 900 gardes du littoral qui accueillent le public.
     

Visualiser et télécharger les espaces protégés par le Conservatoire du Littoral

Retrouvez sur la carte dynamique suivante (cliquer sur l’image ci-dessous pour y accéder) le détail des parcelles/terrains protégés par le Conservatoire du littoral. Les données sont visualisables et téléchargeables en shapefile à différentes échelles (nationale, départementale, par site) et sont mises à jour 3 à 4 fois par an (voir la date de mise à jour dans les métadonnées).

Les périmètres de l’intervention du Conservatoire du littoral ainsi que les sites sous sa responsabilité (c’est-à-dire l’ensemble de ces mêmes parcelles/terrains agglomérées par périmètre) sont quant à eux disponibles en WMTS, WMS ou WFS (téléchargement) via le géoservice « Services web experts - Environnement » de l’IGN, à partir de l’URL suivante : https://geoservices.ign.fr/services-web-experts-environnement

A noter que la mise à jour des sites sous la responsabilité du Conservatoire du littoral est annuelle.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet