Granulats marins
À l’exception de la façade méditerranéenne, le littoral et les fonds marins français sont pourvoyeurs de ressources minérales. L’exploitation de ces ressources minérales s’effectue en mer et mobilise des sites à terre. En France métropolitaine, il existe 32 points de débarquement et 2 usines de production de granulats marins. La production de granulats marins s’élevait en 2019 à 5 736 000 tonnes (3 669 956 m3) granulats siliceux et calcaires extraits, pour une valeur ajoutée de 23 millions d’euros et environ 650 emplois.
Sur la façade Manche-Est Mer du Nord :
La façade maritime Manche Est – Mer du Nord (MEMN) compte 6 concessions exploitées. Seuls des matériaux siliceux y sont extraits. Il est estimé que 1 182 506 m³ de granulats ont été extraits en 2019. Cela représente 32 % de la production nationale de granulats marins pour une valeur ajoutée de 7 millions d’euros. Elle représente ainsi 1/3 du chiffre d’affaires national et ses volumes produits sont en hausse ces dernières années, pour compenser la part des granulats terrestres en baisse. Au-delà de la desserte des besoins de proximité (essentiellement secteurs Le Havre – Fécamp, Dieppe – Pays de Bray) la façade sert également les chantiers du Grand Paris par voie fluviale, ce qui représente un tiers de la production de granulats de la façade.
Sur la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest :
Sur la façade NAMO, cette activité recouvre 13 points de déchargement dans 10 ports. En 2021, les 5 concessions exploitées ont produit 1 586 476 m³ de granulats siliceux et calcaires extraits, soit 45 % de la production nationale de granulats marins siliceux, pour une valeur ajoutée de 12,4 millions d’euros. Cette filière fait l’objet d’un encadrement régional via le document d’orientation et de gestion des granulats marins, qui répond à une objectivation des besoins. Dans le contexte de transitions énergétique et écologique, elle peut inciter au réemploi, par la valorisation, des matériaux extraits.
Sur la façade Sud-Atlantique :
Sur la façade Sud-Atlantique, cette activité concerne 4 ports de déchargement (La Rochelle, Rochefort-Tonnay Charente, Barzan et Bordeaux-Grattequina). Cinq concessions sont exploitées sur 18 km². Cette surface pourrait être réduite à 12 km² dans les prochaines années. L’activité se concentre sur le nord de la façade. Elle recouvre exclusivement l’exploitation de gisements de matériaux siliceux. Ainsi, on compte 5 concessions localisées sur les secteurs du Platin de Grave et de Chassiron. Un permis exclusif de recherche a également été délivré au large de l’estuaire de la Gironde. En 2019n ce sont donc 900 000 m³ de granulats siliceux extraits soit environ 25% de la production nationale pour une valeur ajoutée de 5,5 M€.