Industrie navale

La construction navale et nautique

Le littoral accueille de nombreuses activités industrielles, notamment pour les chantiers navals. La construction navale est, en France, essentiellement tournée vers les navires spécialisés et/ou à haute valeur ajoutée, ainsi que vers les navires de pêche.

Les chantiers de construction et réparation navale se concentrent majoritairement sur la côte Atlantique, reposant sur un réseau de compétences locales.

En 2019, l’activité de construction navale a généré un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros, une valeur ajoutée de 3 milliards et environ 31 500 ETP.

Chantier de construction du paquebot Wonder of the Seas | Chantiers de l’Atlantique - Bernard Biger ©

Sur la façade Manche-Est Mer du Nord :

En 2018, 13 % des effectifs nationaux de l’activité construction navale se trouvent dans les départements littoraux de la façade MEMN (soit 3 884 ETP), dont 88 % sont concentrés dans le département de la Manche, autour de Cherbourg. L’activité porte essentiellement sur la construction et la maintenance de navires civils et militaires.

Sur la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest :

La Bretagne abrite plusieurs sites d’entreprises majeures de l’industrie navale telles que Naval Group, Thales, CNN MCO, Damen Shiprepair, Socarenam et Piriou. La région Pays de la Loire accueille quant à elle les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, le plus important chantier naval civil de France et d’Europe, ainsi que le vendéen OCEA et les entreprises de l’embouchure de la Loire comme Naval Group à Indre. Ces deux régions totalisent un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros et représentaient 44 % de l’emploi de l’activité en 2018 (soit 12 746 ETP).

Sur la façade Sud-Atlantique :

En 2018, 11 % des effectifs nationaux de l’activité construction navale se trouvent dans les départements littoraux de la façade Sud Atlantique (soit 3 285 ETP). Les emplois de la façade sont concentrés en Charente-Maritime (59 %) et en Gironde (39 %), la Charente-Maritime rassemblant par ailleurs près des deux tiers de l’emploi lié à la construction de navires de plaisance. Le chiffre d’affaires des industries navales et nautiques est d’environ 800 millions d’euros pour la façade Sud-Atlantique (hors construction militaire).

Sur la façade Méditerranée :

Les activités du secteur se concentrent essentiellement en PACA autour des pôles de Toulon/Saint-Mandrier, Marseille, La Ciotat et Saint-Tropez. Le yachting est une des activités spécifiques de ces chantiers. Les emplois de la façade méditerranéenne, qui représentaient en 2018 26 % des effectifs nationaux de la filière (soit 7 401 ETP), sont localisés dans le Var pour 74 % d’entre eux.

Partager la page

S'abonner