Introduction

Les ports de commerce comprennent 11 grands ports maritimes (GPM) et le port d’intérêt national de Saint-Pierre et Miquelon, gérés par l’État. Les 54 autres ports de commerce sont sous la tutelle de collectivités territoriales. En 2019, la France dénombrait 762 entreprises dans le secteur du transport maritime de fret et passagers. Ces entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros et une valeur ajoutée brute de 867 millions d’euros en 2019. Le secteur du transport maritime (fret et passagers) emploie par ailleurs 12 500 ETP en 2019 en France métropolitaine. Alors à 14 600 en 2014, le nombre d’ETP a légèrement diminué (-1,4 %) dans les activités portuaires et de transport.

Les principales pressions et principaux impacts exercés sur le milieu marin par le transport maritime sont les suivants : génération d’un bruit de fond permanent ; risque de collision de grands cétacés ; rejet de déchets ; introduction et de dissémination d’espèces non-indigènes ; pollution des eaux (contaminants chimiques, organiques, hydrocarbures) ; contribution aux retombées atmosphériques d’azote pouvant favoriser le phénomène d’eutrophisation.

Façade Manche Est - Mer du Nord : En 2019, 36 032 navires de marchandises ont transité par le DST du Pas-de-Calais et 56 752 par le DST des Casquets. La façade MEMN arrive en tête du trafic national de marchandises, avec 55,9 % du total du trafic métropolitain. 96 % de l’activité portuaire de la façade sont réalisés dans les 3 GPM (Dunkerque, Le Havre et Rouen) et le port de Calais. La façade concentre également 50 % du trafic national de passagers du fait du trafic ferry trans-manche, notamment au départ de Calais et Dunkerque. Calais reste de loin le premier port français de transport de passagers, puisqu’il concentre 32 % du trafic national en 2019.
Le secteur du transport maritime (fret et passagers) compte 8 761 ETP dans les départements littoraux de la façade MEMN en 2018 (contre 9 000 ETP en 2014). Les activités de transport de marchandises génèrent 510 ETP (contre 1 200 ETP en 2014) et celles de transport de passagers 1 547 ETP (contre 1 300 ETP en 2014). Les 6 704 ETP restants sont répartis entre la manutention portuaire (2 875 ETP contre 2 200 ETP en 2014) et les services auxiliaires des transports par eau (3 829 ETP contre 4 300 ETP en 2014) (Insee, Flores 2018).

Façade Nord Atlantique - Manche Ouest : Le dispositif de séparation du trafic (DST) au large de l’île d’Ouessant, dit « rail d’Ouessant », est l’un des passages maritimes les plus fréquentés au monde : 42 538 navires de marchandises ont été enregistrés auprès du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Corsen (CROSS Corsen) en 2019, soit en moyenne 125 navires de marchandises par jour. La façade NAMO comprend 14 ports de commerce, parmi lesquels le Grand Port de Nantes St-Nazaire (GPMNSN), les ports de Lorient, Brest, St-Malo, Les Sables d’Olonnes, Roscoff et Le Légué. Les trois quarts du fret de la façade NAMO transitent par le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire.
En 2019, la façade Atlantique Nord représentait 11,2 % du trafic national de marchandises avec un tonnage total de 39 millions de tonnes, (source DGTIM). Le secteur du transport maritime (fret et passagers) compte 6 253 ETP dans les départements littoraux de la façade NAMO en 2018. Les activités de transport de marchandises génèrent 711 ETP et celles de transport de passagers 2 987 ETP. Les 2 555 ETP restants sont répartis entre la manutention portuaire (590 ETP) et les services auxiliaires des transports par eau (1 965 ETP) (INSEE, FLORES 2018).

Façade Sud Atlantique : Bordeaux et La Rochelle se classent respectivement en 6e et 7e places des grands ports maritimes français en termes de trafic global de marchandises. La façade comprend également deux pôles portuaires décentralisés : le port de Bayonne (15ᵉ port français) et l’ensemble portuaire de Rochefort Tonnay-Charente, principalement axés sur le commerce. En 2019, la façade Sud-Atlantique représentait 5,6 % du trafic national de marchandises avec un tonnage total de 19,5 millions de tonnes. Le secteur du transport maritime (fret et passagers) compte 1 699 ETP dans les départements littoraux de la façade Sud-Atlantique en 2018.

Façade Méditerranée : Les trafics maritimes en Méditerranée sont ainsi largement dominés par les flux internationaux. Outre le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), la façade Méditerranée dispose de douze ports de commerce décentralisés. Le nombre de navires de commerce ayant transité dans le canal de Corse s’élève à 21 366 en 2019. La façade MED représente 27 % du trafic de marchandises métropolitain (94 millions de tonnes) en 2019, le GPMM représentant à lui seul 84 % de l’activité totale de la façade. Le secteur du transport maritime (fret et passagers) compte 11 202 ETP dans les départements littoraux de la façade Méditerranée en 2018.
Le trafic de passagers en façade Méditerranée représente 45 % du trafic métropolitain (11,8 millions de passagers en 2019) et concerne majoritairement les croisières : en 2019, plus de 80 % du trafic lié aux croisières s’effectuent dans les ports de Méditerranée. Marseille est le premier port de croisière français et connaît une croissance.
 

Source : Cerema

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