La stratégie nationale pour la mer et le littoral 2024-2030
En juin 2024, la France a adopté la seconde stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML). Il s’agit du document de référence qui fixe le cap des politiques publiques françaises pour les espaces maritimes et littoraux des six prochaines années, de 2024 à 2030. Cette stratégie, élaborée dans une démarche de concertation avec le conseil national de la mer et des littoraux (CNML), vise à répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux majeurs pour les espaces maritimes et littoraux français.
Une France maritime aux enjeux considérables
Avec un espace maritime de 10,2 millions de km² réparti sur tous les océans du monde (97 % situé en Outre-mer), la France dispose d’atouts exceptionnels : une biodiversité marine remarquable, un réseau portuaire dense, une industrie navale reconnue, et des filières halieutiques structurantes, la positionnant comme deuxième producteur européen de produits de la pêche et de l’aquaculture.
Cependant, ces espaces font face à des défis systémiques : changement climatique, érosion de la biodiversité, montée du niveau des océans, acidification des eaux, et pressions anthropiques croissantes. Ces menaces nécessitent une réponse coordonnée et ambitieuse.
Quatre grandes priorités pour les 6 ans à venir
La SNML 2024-2030 s’articule autour de quatre priorités :
1. Neutralité carbone
Accélérer la décarbonation des activités maritimes et développer massivement les énergies marines renouvelables, avec un objectif de 18 GW d’éolien en mer mis en service d’ici 2035 et 45 GW à l’horizon 2050. Cette transition concerne l’ensemble des flottes (commerce, pêche, plaisance) et s’appuie sur la protection des puits de carbone marins (mangroves, herbiers).
2. Protection de la biodiversité
Atteindre le bon état écologique des eaux marines en consolidant le réseau français d’aires marines protégées (33 % de la zone économique exclusive et 10 % sous protection forte d’ici 2030 ). L’objectif est de faire du littoral le premier espace d’éducation à l’environnement.
3. Équité sociale
Contribuer au bien-être des populations et salariés du maritime par des partenariats équitables, l’amélioration des conditions de travail, le développement de formations adaptées et la promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les métiers de la mer.
4. Compétitivité de l’économie bleue
Soutenir une économie maritime durable et la souveraineté française : modernisation des ports, développement du tourisme durable, transition écologique de la pêche et de l’aquaculture, innovation technologique, et sécurisation de l’approvisionnement en ressources minérales.
18 objectifs opérationnels
Ces priorités se déclinent en 18 objectifs, regroupés en six domaines d’action :
- Protection des milieux et du patrimoine (objectifs 1-4) : planification intégrée, restauration de la biodiversité, valorisation du patrimoine maritime, coordination terre-mer
- Prévention des risques et gestion du trait de côte (objectifs 5-6) : adaptation au changement climatique, recomposition de l’attractivité littorale
- Connaissance, recherche et formation (objectifs 7-10) : innovation technologique, effort de recherche, formations maritimes, lutte contre le dumping social
- Transition durable des activités économiques (objectifs 11-14) : pêche et aquaculture durables, décarbonation des ports, énergies marines renouvelables, transition des filières maritimes
- Coopération internationale (objectifs 15-16) : rayonnement diplomatique, développement spécifique des Outre-mer
- Gouvernance et moyens (objectifs 17-18) : ancrage territorial, moyens de mise en œuvre
Une attention particulière aux Outre-mer
La stratégie reconnaît le rôle central des territoires ultramarins dans la puissance maritime française. L’objectif 16 porte spécifiquement sur le développement d’une économie bleue adaptée à leurs spécificités, protéger leurs écosystèmes remarquables (100 % des récifs coralliens d’ici 2030), et mettre les populations locales au cœur de leur développement durable.
Mise en œuvre et suivi
La mise en œuvre de la SNML repose principalement sur sa déclinaison opérationnelle dans les documents de planification territoriaux – documents stratégiques de façades (DSF) et documents stratégiques de bassins maritimes (DSBM). Son suivi est assuré conjointement par les services de l’Etat et le conseil national de la mer et des littoraux.
Approfondir
Consultez la stratégie nationale sur le site mer.gouv
Découvrez sa méthode d’élaboration sur le site mer.gouv