Le plan d’action en Méditerranée

Six chapitres, six problématiques, six « univers » différents où agir

Chapitre 1 : Littoral

Il présente les actions qui s’exerceront principalement dans les zones de vocation littorales, c’est-à-dire majoritairement situées dans la bande des 3 milles et lieu d’intenses concentrations d’activités et d’enjeux majeurs (1 à 5 ; 7 à 17 ; 21 à 30). Les actions concerneront à la fois la gestion durable des activités anthropiques côtières, la compréhension de leurs impacts cumulés et la réduction de leurs pressions. Elles s’attachent également à anticiper l’évolution structurelle des activités anthropiques qui ont un lien direct avec les politiques publiques des territoires littoraux, notamment les énergies marines renouvelables pour l’autonomie énergétique, l’atteinte de zéro artificialisation nette, mais aussi l’accessibilité, l’écotourisme, l’amélioration de la qualité de l’air.

 

Chapitre 2 : Ressources halieutiques et aquaculture

Les actions présentées concernent d’une part la réduction des impacts de la pêche professionnelle, de la pêche récréative et de l’aquaculture notamment par l’amélioration de la connaissance des stocks, la sensibilisation et la formation, et une volonté de réduction forte des captures accidentelles. La deuxième partie du chapitre rassemble les actions dédiées à un accompagnement fort de la filière, notamment en termes de recherche et d’innovation, mais aussi d’implantation économique territoriale et de meilleure visibilité pour les populations locales.

 

Chapitre 3 : Espaces et espèces emblématiques

Ce chapitre se concentre notamment sur des espèces non commerciales particulièrement vulnérables et qui représentent pour certains de nouveaux enjeux du Document stratégique de façade par rapport au Plan d’action pour le milieu marin (élasmobranches notamment, tortues marines). Il se consacre également à mettre en valeur les actions innovantes que portera le DSF Méditerranée sur les paysages littoraux et sous-marin, ainsi que le patrimoine archéologique.

 

Chapitre 4 : Univers portuaire et industriel

Les actions porteront sur l’amélioration de la structuration des filières des industries navales et nautiques notamment dans leur lien avec les appels à projets et à manifestations d’intérêts nationaux et européens pour faire de la façade Méditerranée une vitrine de l’excellence et de l’innovation, en matière de numérique et d’écoconception. Les actions relatives aux ports sont majeures car elles garantiront la réduction à terme des pollutions et nuisances par le développement de l’électrification des navires et des gaz à faible émission. Elles s’attacheront également à renforcer le lien du port avec le citoyen et la ville pour valoriser cet élément structurant de l’urbanisation du littoral.

 

Chapitre 5 : Éduquer, sensibiliser

Les métiers maritimes peuvent souffrir d’un manque d’attractivité et de visibilité : les actions présentées dans ce chapitre ont pour objet de monter une gouvernance de façade opérationnelle, de porter des actions de communication coordonnées et efficaces, de créer des passerelles entre les métiers pour renforcer leur visibilité auprès des jeunes. Une deuxième partie présente les actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, pour tout âge, que la Méditerranée porte tout particulièrement depuis le PAMM 1er cycle et qui visent à gagner également en coordination et efficacité, par des supports innovants et des partenariats particuliers.

 

Chapitre 6 : Déchets

Ce chapitre rassemble les actions dédiées à la réduction des déchets, à leur collecte et à leur valorisation dans chacune des filières et des sources de production connues à l’échelle de la façade et du bassin versant.

 

Partager la page

S'abonner