Les objectifs stratégiques en Méditerranée

Une exigence : l’atteinte et le maintien du bon état écologique et la préservation d’un littoral attractif ; un projet : une économie bleue durable et productive ; un levier : une transition écologique pour la mer et le littoral effective.

Avenir souhaité pour la façade à l’horizon 2030

La SNML reprend l’ambition exprimée par l’Union européenne de promouvoir une politique maritime intégrée en souhaitant « agir pour la mer et le littoral au service de la croissance verte et bleue, renforcer la politique maritime de la France, consolider l’action dans la durée. »

Pour y parvenir, les atouts ne manquent pas et doivent être pleinement exploités : des espaces naturels et un patrimoine culturel préservés, des filières professionnelles dynamiques et ouvertes à l’innovation, des identités fortes porteuses de sens pour la façade.

Le DSF élargit la démarche, en planifiant les espaces maritimes, en intégrant la frange littorale et les risques afférents et en se référant aux activités de défense. L’ambition de ce document, révisable tous les six ans, et son opposabilité juridique, imposent de se projeter à un horizon fixé à 2030.

Cet avenir souhaité se décline à travers trois axes majeurs de la SNML.

Une exigence : l’atteinte et le maintien du bon état écologique et la préservation d’un littoral attractif

La protection de l’environnement est nécessaire à la fois comme cadre de vie, source de biens et services, et potentiel pour l’avenir.

Le bon état écologique du milieu marin, par des mesures impliquant l’intégralité des acteurs de la façade et des actions à l’échelle du bassin versant, devra avoir été atteint en 2030, garantissant ainsi une biodiversité préservée, un état de fonctionnement des écosystèmes marins leur permettant d’assurer l’ensemble des services écosystémiques ainsi qu’une gestion durable des ressources marines. Les outils de surveillance du milieu devront être pleinement validés et opérationnels, notamment pour permettre une connaissance fine des effets du changement climatique sur la biodiversité ou la capacité de production des milieux. Les services de l’État, les collectivités territoriales et les professionnels, scientifiques ou associations environnementales, agissent collectivement dans cette direction, en coopération avec les pays du bassin méditerranéen.

Par ailleurs, la préservation d’un littoral attractif passera par une prise en compte de l’ensemble de ses dimensions par les acteurs et les pouvoirs publics (vulnérabilité, potentiel économique, espace de loisirs, risques).

Un projet : une économie bleue durable et productive

Parmi les premières destinations touristiques mondiales, la Méditerranée est le support de nombreux emplois et activités. Elle génère une économie importante et rend de nombreux services gratuits qui sont étroitement liés à la qualité du milieu.

Cette économie devra s’inscrire dans la durabilité (labellisations et certifications) et davantage contribuer à la consolidation d’un tissu socio-économique et démographique dynamique. Elle assurera également des fonctions stratégiques dans la production d’énergie, le transport et la communication, bénéfiques à l’économie nationale.

Enfin, cette économie bleue durable et productive devra miser sur la connaissance et la formation, stimuler l’innovation permise par les entreprises locales et nationales et exploiter au maximum le potentiel considérable qu’offre la mer Méditerranée.

Un levier : une transition écologique pour la mer et le littoral effective

La mer et le littoral sont le lieu d’enjeux contradictoires, de développement et de pressions multiples.

Les pressions sont celles liées, entre autres, à la perte de la biodiversité, aux effets du changement climatique, à la multiplication des risques et aux pressions démographiques sur la frange littorale.

Répondre à ces enjeux est une question centrale pour le développement durable de la façade Méditerranée. La transition écologique a été retenue au niveau national comme le modèle socio-économique permettant de renouveler nos façons de produire ou de consommer.

À l’échelle de la façade méditerranéenne, les territoires devront être résilients et adaptables aux risques naturels, aux conséquences du changement climatique et être moins dépendants des énergies « conventionnelles ». La transition énergétique, écologique et numérique et la recherche d’une économie circulaire valorisant le littoral méditerranéen contribueront à ce nouveau modèle de société.

Objectifs environnementaux

Objectifs liés à la préservation des habitats marins et des espèces marines

     A. Maintenir ou rétablir la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes des fonds côtiers

     B. Maintenir un bon état de conservation des habitats profonds des canyons sous-marins

     C. Préserver la ressource halieutique du plateau du Golfe du Lion et des zones côtières

     D. Maintenir ou rétablir les populations de mammifères marins et tortues dans un bon état de conservation

     E. Garantir les potentialités d’accueil du milieu marin pour les oiseaux : alimentation, repos, reproduction, déplacements

Objectifs liés à la réduction des pressions

     F. Réduire les apports à la mer de contaminants bactériologiques, chimiques et atmosphériques des bassins versants

     G. Réduire les apports et la présence de déchets dans les eaux marines

     H. Réduire les rejets d’hydrocarbures et d’autres polluants en mer

     I. Réduire le risque d’introduction et de développement d’espèces nouvelles et non indigènes envahissantes

     J. Réduire les sources sonores sous-marines


Les objectifs environnementaux, les indicateurs et les cibles associés sont précisés dans le document :

Objectifs socio-économiques

L’élaboration des objectifs socio-économiques a été effectuée sur la base des enjeux socio-économiques identifiés au cours d’ateliers et d’une analyse des objectifs déjà existants au sein de politiques publiques. Ils répondent aux priorités fixées par la stratégie nationale pour la mer et le littoral et sont accompagnés d’indicateurs pour permettre leur mesure et leur évaluation.

Ils ont, dans le présent document, été regroupés selon des objectifs généraux liés aux activités économiques maritimes et littorales d’une part et à des thématiques transversales d’autre part.

Objectifs liés aux activités économiques maritimes et littorales

     K. Développer les énergies marines renouvelables en Méditerranée

     L. Contribuer à un système de transport maritime durable et compétitif, reposant sur des ports complémentaires

     M. Soutenir une pêche durable, efficace dans l’utilisation des ressources et innovante

     N. Soutenir une aquaculture durable, efficace dans l’utilisation des ressources, innovante et compétitive

     O. Structurer des filières compétitives et complémentaires d’opérateurs de travaux publics, d’activités sous-marines et d’ingénierie écologique

     P. Accompagner et soutenir les industries nautiques et navales

     Q. Accompagner le développement des activités de loisirs, des sports nautiques et subaquatiques et de la plaisance dans le respect des enjeux environnementaux et des autres activités

     R. Accompagner l’économie du tourisme dans le respect des enjeux environnementaux et des autres activités

Objectifs transversaux

     S. Protéger, préserver et mettre en valeur les paysages et le patrimoine (littoral, maritime, subaquatique, historique, etc.) méditerranéen

     T. Concilier le principe de libre accès avec le besoin foncier des activités maritimes et littorales

     U. Développer l’attractivité, la qualification et la variété des emplois de l’économie maritime et littorale

     V. Accompagner les acteurs de l’économie maritime et l’ensemble des usagers de la mer dans la transition écologique, énergétique et numérique

     W. Anticiper et gérer les risques littoraux.

Les objectifs socio-économiques et les indicateurs associés sont précisés dans le document :

Partager la page

S'abonner