Les objectifs stratégiques en Sud Atlantique

Une vision à horizon 2030 qui permet de dégager de grandes orientations stratégiques, intégratrices à long terme pour l’avenir de la façade maritime et organisées autour de 3 axes : un patrimoine littoral et marin d’exception, une économie maritime et littorale respectueuse des équilibres écologiques et l’amélioration des connaissances comme moteur de l’innovation.

Une exigence : le maintien d’un patrimoine littoral et marin d’exception

Une bonne qualité de l’eau pour l’ensemble des acteurs

L’eau douce, issue des fleuves des bassins versants de l’Adour-Garonne et de la Loire a un impact direct – du fait de sa qualité – sur le bon état du milieu marin de la façade maritime Sud-Atlantique. En outre, les prélèvements en amont des fleuves et rivières ont une incidence sur les volumes d’eau douce arrivant à la côte. Ils impactent directement les nurseries de poissons et les activités dépendantes du milieu que sont l’élevage des huîtres et des moules.

Cette dépendance des activités vis-à-vis de la qualité de l’eau incite à la mise en place de réseaux de surveillance et de mesures qui contribuent au maintien du bon état des masses d’eaux. Une eau de mer de qualité est également essentielle pour les activités balnéaires littorales.

La préservation du milieu marin fait l’objet de l’attention des pouvoirs publics qui disposent depuis 2016 d’un plan d’action pour le milieu marin. L’importance des moyens, y compris financiers, à mobiliser pour sa mise en œuvre nécessite l’application constante, dans la durée, d’une solidarité amont-aval et l’approfondissement des synergies avec les acteurs des bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne, et les Agences de l’eau via leurs programmes d’interventions.

Le bon état écologique atteint garantissant la préservation des milieux marins et littoraux d’exception

La façade maritime Sud-Atlantique bénéficie d’un patrimoine littoral et marin naturel et culturel d’exception. La soixantaine d’aires marines protégées qui y ont été créées sous des formes juridiques diverses (réserves nationales, parcs naturels marins, sites Natura 2000…) et le nombre élevé de sites classés témoignent de cette réalité. Ce patrimoine est un élément essentiel de l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine ; il est aussi le support direct ou indirect de nombreuses activités économiques telles que le tourisme, les sports nautiques et sous-marins, la pêche maritime, l’aquaculture…

L’augmentation de la pression sur ces espaces rend impérative la mise en œuvre des plans de gestion et des documents d’objectifs par les organes de gouvernance propre à chacune de ces aires marines. Outre leur effet attendu sur l’environnement marin, la gestion raisonnée des milieux au plus près des territoires est un puissant facilitateur de la réduction des conflits d’usage.

Des territoires littoraux résilients face aux risques littoraux

La prévention des risques littoraux est indispensable à la sécurité de nos concitoyens et au développement des activités qui bordent le littoral. Au Nord de la façade, en Charente-Maritime, la côte est fortement exposée au risque de submersion marine, de nombreux outils ont été déployés pour y faire face. Plus au Sud, la forte érosion de la côte sableuse aquitaine a conduit à une mobilisation conjointe de l’État et des collectivités.

Le territoire de la Nouvelle-Aquitaine s’est positionné en pointe sur la question de la gestion des risques littoraux et la résilience des territoires côtiers et doit poursuivre en ce sens, face à l’accentuation des risques liée au changement climatique.

Notre projet : une économie maritime et littorale respectueuse des équilibres écologiques

Une mutation effective des filières maritimes vers la transition écologique et énergétique

La façade maritime Sud-Atlantique est riche des nombreuses activités maritimes et littorales qui s’y déploient, génératrices d’emplois. Leur inscription résolue dans le processus de la transition écologique et énergétique, notamment pour le renouvellement des navires de pêche, est un facteur favorable à la consolidation de son tissu socio-économique et au dynamisme de sa démographie et de l’emploi.

La Nouvelle Aquitaine, un territoire contribuant activement aux objectifs nationaux de production énergétique

Les potentialités des énergies marines renouvelables y sont avérées. Leur réalisation doit ainsi contribuer aux objectifs nationaux de la transition énergétique au travers de projets tels que le projet d’éolien en mer au large d’Oléron, la ligne de transfert d’énergie France-Espagne, le houlomoteur, et l’hydrolien estuarien.

Une économie maritime performante et pourvoyeuse d’emplois au niveau local

Les filières motrices de la construction navale, du transport maritime, d’extraction de matériaux, du nautisme, de la glisse et du tourisme balnéaire ainsi que celles des productions primaires, emblématiques de la Nouvelle-Aquitaine (ostréiculture et pêche) représentent de réelles opportunités en termes d’emploi. L’État en région souhaite évidemment les conforter et les encourager. L’ambition de la Région Nouvelle-Aquitaine « de faire de l’océan notre avenir » s’inscrit parfaitement dans la stratégie de façade maritime visant à promouvoir l’économie bleue. Elle trouvera sa déclinaison opérationnelle notamment dans les différents schémas de planification territoriale. En tout état de cause, le développement potentiel de l’ensemble des activités maritimes tiendra compte de la zone de défense de la Direction Générale de l’Armement au niveau de la façade Sud-Atlantique.

Des ports attractifs au service de l’ensemble de l’économie régionale

Les grands ports maritimes de La Rochelle et de Bordeaux, les ports de commerce de Rochefort – Tonnay-Charente et de Bayonne et les 7 principaux ports de pêche de la région Nouvelle-Aquitaine constituent l’armature logistique principale du développement de l’économie bleue. Ils sont les supports des projets structurants et de l’innovation et vecteurs de densification industrielle. La vision de l’État en région pour 2030 repose sur une recherche accrue de synergie entre les ports de l’Atlantique et sur l’amélioration des connexions à leur hinterland – en particulier par la voie ferrée – au travers d’une approche intégrée dans la gestion des flux et des projets.

Une coexistence harmonieuse des usages, économe des ressources et des espaces

L’économie bleue en Nouvelle-Aquitaine doit résolument s’inscrire dans la durabilité. Le milieu marin et le littoral sont le lieu d’enjeux contradictoires et de pressions multiples. L’accentuation des risques, la pression démographique sur la frange littorale, l’impératif de l’emploi et du développement économique, les effets du changement climatique pèsent sur les ressources naturelles. Le déploiement de l’économie bleue doit tenir compte des capacités d’accueil de nos territoires et adopter une sobriété énergétique et un usage raisonné des ressources.

Un levier : l’amélioration des connaissances comme moteur de l’innovation

Mieux connaître la mer

Le maillage territorial des structures universitaires et scientifiques à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine constitue un atout majeur pour le développement de la connaissance sur les milieux marins et les nouvelles technologies. Ces différents organismes (unités mixte de recherche du CNRS et des Universités de Bordeaux et La Rochelle, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Ifremer, l’IRSTEA, l’INRA, …) mènent des programmes de recherche variés et interdisciplinaires dans un objectif de travail collaboratif intégrant les grands enjeux du territoire littoral. La mer reste néanmoins un vaste territoire à explorer. La connaissance des milieux marins et de leur fonctionnement demeure incomplète. La compréhension du fonctionnement des écosystèmes remarquables, de l’hydrodynamique, des dynamiques sédimentaires et l’appréhension des impacts cumulés des pressions s’appliquant aux milieux apparaissent comme des éléments essentiels à la prise en compte du lien terre-mer et à l’évaluation des incidences de l’activité humaine sur les milieux marins.

Des liens renforcés entre la communauté scientifique, la société civile et le monde industriel pour une connaissance partagée de la mer et du littoral

L’émergence de synergies entre les acteurs scientifiques et la société civile (professionnels de la mer, associations, clubs sportifs…) pour le partage et le développement de la connaissance est un atout à valoriser. Les liens entre la communauté scientifique et le monde industriel doivent se renforcer.

Maintenir des capacités de recherche et développement pour l’adaptation des filières historiques et rechercher les conditions favorables à l’innovation dans les secteurs émergents

Les innovations dans le domaine maritime permettront l’accompagnement des filières traditionnelles pour des activités respectueuses de leur environnement (adaptation et renouvellement des navires, déconstruction, recyclage, transition numérique). Les centres techniques régionaux accompagnent déjà en Nouvelle-Aquitaine les filières de la conchyliculture et de la pêche pour conforter leur activité et leur fournir des outils de développement et d’adaptation. La façade Sud-Atlantique doit par ailleurs continuer à affirmer sa place de leader en recherche et développement pour la filière nautique et la glisse.

Un public conscient de la fragilité et du potentiel de la mer

À travers la mise en place d’événements éducatifs et culturels, l’ensemble des acteurs œuvre collectivement pour sensibiliser et éduquer, dès le plus jeune âge, les citoyens aux enjeux liés à la mer et au littoral.

Des métiers de la mer attractifs

L’installation de nouvelles filières liées notamment aux biotechnologies ou aux énergies marines renouvelables (éolien, hydrolien ou houlomoteur) est un enjeu majeur pour la façade maritime. Ces nouveaux secteurs sont autant d’opportunités de mise en place de formations adaptées pour accompagner le développement de l’emploi local. En parallèle, l’amélioration des conditions de travail (cadre social, modernisation des navires,…) contribue à l’attractivité des métiers de la mer.

Pour en savoir plus : Tableaux des objectifs stratégiques Sud-Atlantique

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