Nombre d’emplois de l’économie maritime et part de l’emploi total, par zones

Le socle de l’économie maritime génère 421 000 emplois en 2017. Près de neuf emplois sur dix sont localisés dans les zones d’emploi littorales. Le tourisme est de loin le secteur le plus grand employeur avec plus de 243 000 emplois, devant la filière des produits de la mer, le transport maritime et fluvial, et la construction et la réparation navale. L’essentiel des domaines d’activité de l’économie maritime étudiés sont plus rémunérateurs que la moyenne de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

Analyse globale

Plus de 421 000 emplois générés par l’économie maritime

En France, le socle de l’économie maritime (voir méthodologie) compte 421 000 emplois en 2017, soit 1,4 % de l’ensemble de l’emploi. Il regroupe des activités diverses comme le tourisme littoral, la pêche, la construction navale ou encore les énergies marines renouvelables. À l’exception de certaines activités fluviales, toutes ces activités sont liées à la mer.

Les quatre principaux secteurs d’activité (tourisme littoral, produits de la mer, transport maritime et fluvial, construction et réparation de navires) regroupent chacun plus de 10 % des emplois de l’économie maritime.

Emplois maritimes par zones d’emploi littorales de métropole

Les zones d’emploi littorales de métropole concentrent près de neuf emplois maritimes sur dix en 2017, soit 360 300. Les zones d’emploi littorales de Méditerranée se détachent. Elles représentent à elles seules 36 % de l’emploi maritime, devant celles de Nord Atlantique - Manche Ouest (21 %), Manche Est - mer du Nord (16 %) et Sud Atlantique (13 %).

Des emplois salariés rémunérateurs

L’essentiel des domaines d’activité de l’économie maritime étudiés sont plus rémunérateurs que la moyenne de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

La différence de salaire brut moyen par équivalent temps-plein (ETP) est assez marquée entre les domaines d’activité comme la production d’énergie, les travaux publics maritimes et fluviaux ou la fabrication, pose et maintenance de câbles sous-marins, requérant une forte technicité. À l’inverse, les domaines du tourisme et des produits de la mer sont moins rémunérateurs.

Pour en savoir plus

Partager la page

S'abonner