Services web d’intéropérabilité
Le site Geolittoral a pour vocation de diffuser les données géographiques produites et validées par le Ministère en charge de l’environnement à travers des projets menés sur des thèmes de la mer et du littoral comme par exemple le sentier du littoral, les énergies marines renouvelables ou bien encore la gestion du trait de côte.
Pour assurer cette diffusion, Geolittoral propose des services en ligne standardisés respectant les exigences de la Directive INSPIRE * :
- services web de visualisation WMS et de téléchargement WFS (aux normes de l’open geospatial consortium, ou ogc) ;
- services de cartes géoréférencées tuilées WMTS, WMS-C et TMS pour ses données sur l’orthophotographie du littoral.
Ces services s’utilisent au travers de logiciels SIG (QuantumGis, Mapinfo, Arcgis) ou d’outils de production de cartographies dynamiques.
Attention : les flux de Géolittoral ont été sécurisés (protocole https**). Il est désormais nécessaire de vérifier que les flux utilisés commence par "https:…" .
En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
https://geolittoral.din.developpement-durable.gouv.fr/wxs |
* : La directive européenne INSPIRE (2007/2/CE, du 14 mars 2017) a comme objectif entre autres d’assurer l’interopérabilité de l’information géographique en Europe par la mise en oeuvre de services en réseaux standardisés.
** : L’autorité racine du certificat utilisé pour les sites en ".gouv.fr" est le Certigna Root CA qui n’est pas reconnue par les produit Java Oracle. Il est donc nécessaire, pour utiliser ce flux dans vos applications, d’installer ce certificat racine dans votre truststore. Cette autorité racine fait partie de celles qualifiées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).