SNML 2024-2030 : description et document officiel
La Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) propose une approche globale et coordonnée de l’ensemble des politiques publiques s’appliquant aux espaces maritimes et littoraux, dans le but d’en assurer une gestion intégrée et concertée, tant en termes d’activités que de protection.
Elle constitue à ce titre un cadre de référence pour les stratégies mises en œuvre au niveau des façades et des bassins maritimes. Elaborée par l’Etat en concertation avec les collectivités territoriales, la communauté scientifique, les acteurs socio-économiques et les associations de protection de l’environnement concernés, la SNML est révisée tous les six ans.
Le processus de révision de la SNML engagé en 2023 a conduit à l’adoption d’une nouvelle version, validée fin 2023 en comité interministériel de la mer (CIMER) pour la période 2024-2030. Elle a fait l’objet d’une publication par décret au journal officiel le 10 juin 2024. Elle fixe quatre grandes priorités pour les six ans à venir (neutralité carbone, biodiversité, équité, économie bleue) déclinés en 18 objectifs pour les atteindre. Accéder à la SNMLLe document est accessible ici | ![]() |