Travaux publics

Travaux de maintenance du pont de Saint-Nazaire

Les travaux publics maritimes (TPM) concernent l’ensemble des travaux en mer et sous-marins, les opérations de dragage maritimes, les activités de construction et de rénovation (ports, digues, quais, etc.), l’implantation d’émissaires de rejet et les travaux de protection contre les inondations. Le secteur des TPM comprend également l’activité câblière, qui regroupe la fabrication, la pose et la maintenance de câbles sous-marins immergés destinés à acheminer des communications ou de l’énergie électrique. Les énergies marines sont un nouveau créneau d’activités requérant des prestations de travaux publics maritimes.

L’activité induite par la filière en amont et en aval implique le secteur de la fabrication et de la vente d’équipement (par exemple barges et dragues) et des services (par exemple bureaux d’études, gestion des ports, fonction publique réglementant l’activité). L’activité de fabrication et les activités de pose et maintenance des câbles sont des activités très différentes : la première activité renvoie à une production manufacturière de technique de pointe, les secondes activités renvoient à des travaux en mer spécialisés. Les travaux publics maritimes génèrent d’importantes plus-values, car ce secteur requiert une technicité particulière, qui nécessite d’avoir recours à des emplois qualifiés.

Ces activités exercent des impacts non négligeables sur les milieux marins. Les impacts sont liés en phase chantier aux risques de pollutions accidentelles avec rejets d’hydrocarbures et de produits chimiques, à l’émission de bruits sous-marins induits par le battage de pieux, les excavations ou l’ensouillage par trancheuse mécanique (activité câblière) pouvant être des sources de perturbations importantes. D’autres impacts ayant une forte rémanence dans le temps peuvent également être mentionnés (turbidité, modification hydromorphologique, perte des fonctionnalités écologiques des milieux, etc.). Les activités de dragage et de clapage en particulier sont réglementées aux niveaux international, européen et national, pour permettre une gestion maîtrisée et respectueuse de l’environnement. Enfin, la construction et la rénovation dans les ports (digues, enrochement, etc.) ont des effets importants sur les dynamiques sédimentaires. Certains travaux maritimes peuvent néanmoins avoir des impacts positifs sur le milieu en créant des habitats propices à certaines espèces. C’est le cas notamment de certains espaces remblayés sur l’estran ou de zones de clapage de matériaux rocheux ou de l’effet récif constaté sur certaines fondations. Le champ de l’ingénierie écologique, recouvrant écoconception des infrastructures en mer, ainsi que les méthodes de restauration et de compensation, est en plein essor.

En 2019, le secteur des travaux publics maritimes a généré au niveau national un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros, une valeur ajoutée de 671 millions d’euros et 3 346 ETP. La quantité de sédiments dragués s’élève à 23 millions de tonnes en 2019.

Sur la façade Manche-Est Mer du Nord :

En 2018, le nombre d’emplois généré par le secteur des TP maritimes et fluviaux s’élève à moins de 200 ETP. La quantité de sédiments dragués s’élève à 13,7 millions de tonnes en 2018 (et 10,9 millions de tonnes en 2019).

Sur la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest :

En 2018, le nombre d’emplois généré par le secteur des TP maritimes et fluviaux s’élève à moins de 150 ETP. La quantité de sédiments dragués s’élève à 4,5 millions de tonnes en 2018 (et 2,5 millions de tonnes en 2019).

Sur la façade Sud-Atlantique :

En 2018, le nombre d’emplois généré par le secteur des TP maritimes et fluviaux s’élève à moins de 150 ETP. La quantité de sédiments dragués s’élève à 7,4 millions de tonnes en 2018 (et 9,6 millions de tonnes en 2019).

Sur la façade Méditerranée :

En 2018, le nombre d’emplois généré par le secteur des TP maritimes et fluviaux s’élève à moins de 400 ETP. La quantité de sédiments dragués s’élève à 229 000 tonnes en 2018 et 237 000 tonnes en 2019.

Partager la page

S'abonner