242 communes engagées dans l’adaptation de leur territoire au recul du trait de côte
Un nouveau décret du 31 juillet 2023 complète la précédente liste (décret du 29 avril 2022) des communes volontaires qui devront notamment se doter d’une carte locale d’exposition au recul du trait de côte.
![]() |
La liste des communes, dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l’érosion du littoral, a été actualisée par le décret n° 2023-698 du 31 juillet 2023. |
Ce décret liste désormais 242 communes volontaires qui s’engagent dans une démarche d’adaptation de leur territoire au recul du trait de côte. Une carte en ligne permet de les visualiser. |
|
La première étape de leur action est d’approfondir la connaissance des dynamiques littorales en élaborant une carte locale d’exposition au recul du trait de côte. Le site Géolittoral met à disposition deux documents techniques utiles aux collectivités :
- un document de recommandations
- une trame de cahier des charges pour l’élaboration de cette cartographie locale.
Recommandations pour l’élaboration des cartes locales d’exposition au recul du trait de côte |
Sur le même sujet
Le Fonds vert devient bleu et s’engage pour la transition écologique et énergétique du maritime
En 2025, une nouvelle mesure dédiée à la mer et au littoral rejoint le Fonds vert, pour accélérer la transition des activités maritimes et mettre (…)
21 mars 2025
Chiffres clés de la mer et du littoral - Édition 2024
À partir d'une sélection de cartes et d'indicateurs clés commentés, le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la (…)
31 janvier 2025