Découverte de la France maritime et littorale
La France possède un espace maritime d’une superficie de 10,2 millions de kilomètres carrés, bordé par environ 22 860 kilomètres de frontières communes avec 30 États, et situé à 97 % en Outre-Mer. Elle est présente sur tous les océans du monde (en dehors de l’océan arctique).
Cet immense espace maritime fait d’elle la deuxième puissance maritime mondiale, après les États-Unis d’Amérique, et la place ainsi comme un acteur incontournable de la gouvernance maritime internationale.
Grâce à l’ensemble de ses territoires, la France abrite une biodiversité exceptionnelle, particulièrement dans les outre-mer, avec la quatrième plus grande surface de récifs coralliens au monde et des écosystèmes associés d’une grande richesse.
En métropole, le littoral représente un linéaire de 5 853 km qui regroupe des côtes rocheuses (41 %), des plages et dunes (35 %) et des marais salants et maritimes (24 %).
Les milieux marins et littoraux français sont des espaces d’une grande diversité faunistique et floristique. Convoités pour leurs richesses écologiques, paysagères et culturelles, ces milieux autant fragiles que variés sont le siège d’une intense activité économique qui agit de façon directe ou indirecte sur ces écosystèmes et sur leur capacité à faire face aux changements environnementaux.
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique vient de publier un recueil de chiffres clés dressant un panorama synthétique des principaux enjeux socio-économiques et environnementaux des territoires littoraux et marins de l’Hexagone et des Outre-mer.
En savoir plus |
Y sont abordés, les usages des espaces maritimes et littoraux, leurs impacts sur l’environnement, les dispositifs mis en place pour préserver les écosystèmes, ainsi que les effets du changement climatique, notamment sous l’angle des risques naturels littoraux.
La France est le deuxième producteur européen de produits de la pêche et de l’aquaculture. Elle est ainsi leader européen de la production d’huîtres avec 85 % de la production totale. La filière de la pêche et de l’aquaculture est une filière historique et structurante de la façade maritime française. En 2019, elle représente 7.1% des 525000 emplois dans l’économie maritime (voir infographie ci-dessus).
Elle dispose aussi d’un réseau portuaire remarquable, constitué de grands ports d’Europe (Le Havre, Marseille), et dont la position stratégique (localisés sur les principales routes portuaires mondiales) lui permet d’être pleinement intégrée à la mondialisation, à la fois pour le trafic de marchandises (porte-conteneurs) et l’approvisionnement en matières premières et ressources énergétiques (hydrocarbures, gaz naturel).
Consciente de la vulnérabilité et de la fragilité des mers et des océans face au changement climatique, la France agit également pour la préservation et le développement durable de son espace marin. Dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable adopté le 25 septembre 2015 par les Nations unies, la France s’engage notamment pour la conservation et l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines (Objectif de Développement Durable 14).