Introduction

Dans le cadre de la diversification de son système énergétique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables (EnR) en cohérence avec les objectifs européens. Les énergies renouvelables en mer, en particulier l’éolien en mer, sont une composante capitale de ce futur mix énergétique.

En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) fixe un objectif à 40 % la production d’électricité d’origine renouvelable d’ici à 2030.

La filière d’énergie renouvelable en mer la plus développée, en France comme à l’Étranger, est la filière éolienne en mer.

Depuis 2012, 4 fermes pilotes et 12 projets commerciaux éoliens en mer ont été lancés sur les quatre façades métropolitaines.

En 2021, selon les acteurs de la filière, l’éolien en mer en France représenterait déjà plus de 6 500 emplois et 1,3 Milliard d’euros.

Carte de tous les projets éoliens au au 18 janvier 2024 | www.eoliennesenmer.fr ©

 

La façade Manche Est - Mer du Nord (MEMN) est particulièrement concernée par le développement de l’éolien en mer, avec plusieurs parcs en cours de construction ou de développement.

La façade Nord Atlantique - Manche Ouest (NAMO) accueille le premier parc commercial français, mis en service en 2022 à Saint-Nazaire. Plusieurs parcs en construction ou en projet. A moyen terme, la façade accueillera des parcs posés ainsi que des parcs flottants.
Le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes de Groix et Belle-Ile a été arrêté par le porteur de projet, dans le contexte d’une importante inflation du coût des matières premières d’un projet qui a pris du retard du fait des évolutions de la composition du groupement en charge du projet.

La façade Sud Atlantique (SA) possède un potentiel technique moins important que les autres façades, avec un déficit de vent au sud de l’estuaire de la Gironde, où les contraintes liées à la défense nationale sont également importantes. Un seul projet éolien est en cours de développement en 2022.

Pour la façade Méditerranée (MED), le potentiel éolien est essentiellement localisé dans le Golfe du Lion, à des profondeurs impliquant le recours à la technologie de l’éolien flottant. Plusieurs projets pilotes ont été actés et une procédure de mise en concurrence a été lancée en 2022 pour les deux premiers parcs commerciaux de la façade.
 

Site éoliennes en mer en France
 

Partager la page

S'abonner