Le Fonds vert devient bleu et s’engage pour la transition écologique et énergétique du maritime

En 2025, une nouvelle mesure dédiée à la mer et au littoral rejoint le Fonds vert, pour accélérer la transition des activités maritimes et mettre en œuvre la Stratégie nationale de la mer et du littoral 2024-2030.

Un levier essentiel pour les territoires côtiers

Cette mesure, qui succède au Fonds d’Intervention Maritime, vise à accompagner des projets de territoire pour un littoral plus résilient et une économie bleue durable.

La mesure mer et littoral permet de financer des projets qui s’intègrent dans l’une de ces trois priorités :

  • Préserver et valoriser le littoral : accompagner un usage responsable des espaces côtiers et leur préservation face aux pressions climatiques et anthropiques.
  • Accompagner le développement durable de l’économie bleue : encourager des initiatives favorisant une exploitation durable des ressources maritimes ainsi que la transition énergétique des activités en mer.
  • Favoriser la transition écologique des infrastructures et du patrimoine maritimes : soutenir l’adaptation des infrastructures portuaires, maritimes et littorales aux enjeux environnementaux.

 

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Collectivités, entreprises, associations… tous les acteurs du maritime, publics et privés, en France métropolitaine comme en outre-mer, peuvent candidater pour financer leurs projets.

Cette mesure permettra notamment de financer les démarches locales de planification maritime, en appui aux collectivités qui intègrent les enjeux maritimes et littoraux dans leurs documents d’urbanisme.

L’instruction sera réalisée par les directions interrégionales de la mer (DIRM) dans l’hexagone et par les directions maritimes (DM) en Outre-mer.

Consultez dès maintenant le cahier d’accompagnement spécifique sur la page dédiée du Fonds Vert pour découvrir les critères d’éligibilité et soumettre votre dossier !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet