Qu’est-ce que GéoLittoral ?

GéoLittoral est le portail de la planification de la mer et du littoral. Il permet de visualiser et valoriser des données pour le compte des Ministères en charge de l’environnement, de la mer et du littoral. Ainsi, il diffuse les données géographiques produites dans le cadre de l’accomplissement des politiques publiques portées par les Ministères et a vocation à couvrir la totalité des espaces maritimes et littoraux français. Il met également à disposition des informations et des documents de nature à expliciter ces politiques et leur mise en œuvre.

Présentation

 

Structuration

GéoLittoral est organisé autour de 5 grandes thématiques :

  • Mer et littoral :
    synthétise et cartographie, à travers les thématiques du Code de l’Environnement, des éléments liés à la mer et aux littoraux ;
     
  • Stratégie nationale et politiques publiques :
    présente les stratégies et politiques mises en place en Métropole et en Outre-mer ;
     
  • Façades et bassins maritimes :
    présente les documents stratégiques de façades (DSF) en Métropole et de bassins maritimes (DSBM) en Outre-mer ;
     
  • Je participe  :
    permet votre participation active aux différentes concertations en cours ;
     
  • Données et visualisation :
    présente les différentes données accessibles sur GéoLittoral et chez ses partenaires par téléchargement, visualisation et co-visualisation ;
     
  • Ressources :
    expliquent ce qu’est GéoLittoral, et mettent à disposition des articles, publications et documents afin d’approfondir certains sujets.

 

Pour chaque thématique, des articles décrivent les projets et/ou les politiques publiques mises en œuvre, des cartes dynamiques présentent les données, des liens permettent de les télécharger ou de les utiliser au travers d’un service Web (Géoservice).

GéoLittoral respecte les normes de la directive européenne Inspire, qui vise à organiser la mise à disposition des données géographiques en matière d’environnement.

Les données diffusées sur GéoLittoral s’adressent aux experts, porteurs de projets, gestionnaires, universitaires, administrations, etc… mais aussi aux citoyens. En particulier, Géolittoral dispose de deux outils à destination du grand public : un outil cartographique interactif permettant de visualiser l’ensemble des données, selon le(s) thème(s) sélectionné(s), sur une carte dynamique proposant plusieurs outils et une photothèque géolocalisée et partagée permettant de découvrir la richesse de l’espace maritime, des estuaires et du littoral de la France métropolitaine et d’Outre-mer.

 

  • Il est composé de plusieurs directions/services du Ministère en charge de l’environnement et de la mer :
    • la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), représentée par son bureau de conseil en Système d’Information et par son bureau de la gestion des espaces maritimes et littoraux ;

    • le commissariat général du développement durable (CGDD), représenté par sa sous-direction des études statistiques et par sa mission d’information géographique ;

    • la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), représentée par sa délégation à la mer et au littoral (DML) ;

    • la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DG AMPA) sous autorité de la ministre de la Mer et du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, à la suite de la fusion de la Direction des affaires maritimes (DAM) et la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) ;

    • du Conservatoire du littoral ;

    • et, depuis 2020, de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), représentée par son bureau production électrique.

    Le Cerema assure la mission d’administration fonctionnelle du site.


  • 2000
    CIADT : décision de produire une orthophotographie du littoral à la suite de l’accident de l’Erika.
    2002
    Création du site Géolittoral pour publier la première orthophotographie du littoral (ortho-littorale V1).
    2006 - 2010
    Complémentarité de Géolittoral avec les sites nationaux comme l’ex-ONML dont l’information a été migrée dans le portail de l’état de l’environnement en France (thématique Mer et littoral) ou Sextant de l’Ifremer.
    2012
    Publication de la cartographie du sentier du littoral.
    2010 - 2014
    Publication de la deuxième orthophotographie du littoral (ortho-littorale V2).
    2014
    Mise en conformité de Géolittoral avec les exigences de la direction INSPIRE pour la diffusion des données géographiques.
    2016
    Publication de l’indicateur national de l’érosion côtière et actualisation de la cartographie du sentier du littoral.
    2017
    Mise en place d’un comité éditorial tripartite pour Géolittoral : CGDD (Commissariat général au développement durable) – DML (Délégation à la mer et au littoral) - DGALN (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature).
    Publication d’un outil cartographique grand public de visualisation des données géographiques de la mer et du littoral.
    2018
    Entrée comme membre du comité éditorial de Géolittoral de la DPMA (Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Conservatoire du littoral.
    2020
    Entrée comme membre du comité éditorial de Géolittoral de la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat)
    Publication d’une photothèque géolocalisée et partagée sur la mer et le littoral.

Le site GeoLittoral est un outil précieux pour tous ceux qui s’intéressent à la planification spatiale maritime et à l’environnement marin et littoral en France, notamment les scientifiques, les professionnels du secteur mais aussi le grand public.

Partager la page

S'abonner