Valeur ajoutée de l’économie maritime

Le socle de l’économie maritime française au sens des travaux de l’Ifremer « Données de l’économie maritime française en 2021 » regroupe 15 domaines d’activités distincts relevant du secteur industriel et du secteur public.

Chiffres-clés 2019

43.3 milliards d’€ : valeur ajoutée de l’économie maritime française
56 % part du tourisme littoral dans l’économie maritime française


 

Analyse globale

Le socle de l’économie maritime française au sens des travaux de l’Ifremer « Données de l’économie maritime française en 2021 » regroupe 15 domaines d’activités distincts relevant du secteur industriel et du secteur public (voir méthodologie). Le secteur industriel prend en compte, entre autres, le tourisme littoral, le transport maritime et fluvial, les produits de la mer, le secteur para-pétrolier et para-gazier offshore, la construction et réparation de navires ou encore l’extraction de granulats marins.

En 2019, l’économie maritime représente 1,5 % du PIB de la France, soit une valeur ajoutée de 43,3 milliards d’euros. Le tourisme littoral est de loin le domaine d’activité prépondérant avec 56 % de la valeur ajoutée maritime. Il est suivi du secteur para-pétrolier et para-gazier offshore qui représente 13 % de l’économie maritime.

Figure. Valeur ajoutée brute de l’économie maritime en 2019

La construction et réparation de navires, le transport maritime et fluvial et le secteur des produits de la mer (pêche maritime, aquaculture marine, transformation, commerce de gros et au détail) sont ensuite les trois domaines d’activité les plus importants. Ils représentent chacun entre 6 et 7 % de la valeur ajoutée.

Le secteur public dont les activités prises en compte sont la marine nationale, l’intervention de l’état en mer, la protection de l’environnement littoral et marin et la recherche marine, représente de manière global 8 % de l’économie maritime.

D’autres secteurs, de taille plus modeste, ont également une contribution significative à l’économie maritime nationale : fabrication, pose et maintenance de câbles sous-marins, travaux publics maritimes et fluviaux, extraction de granulats.

Par rapport à 2018, la valeur ajoutée de l’économie maritime en 2019 enregistre une hausse de 2,6 milliards d’euros. Cette augmentation reflète une économie en croissance. Sa répartition par domaines d’activités reste cependant similaire sur la période.

Tableau. Valeur ajoutée brute (VA) de l’économie maritime française en 2018 et 2019


Pour aller plus loin

Données économiques maritimes françaises 2021 (Ifremer, base Archimer)


Informations sur l’indicateur
Territoires retenus : France entière
Source : Données économiques maritimes françaises 2021, Ifremer 2022
Traitements : Ifremer/Unité d’économie maritime
Mise à jour : 3 à 5 ans
Date de rédaction : Mai 2022

Partager la page

S'abonner