Suivi du trait de côte par smartphone : RIVAGES
L’application RIVAGES a été lancée en 2016 pour encourager les sciences participatives et alimenter la base de données sur l’évolution du trait de côte, la limite -généralement mouvante- entre la terre et la mer. Après avoir téléchargé l’application, chacun peut effectuer lui-même les relevés et les transmettre au Cerema qui les traite et les partage ensuite sur la plateforme Géolittoral.
L’utilisation de l’application
RIVAGES est gratuitement
|
C’est une application simple d’utilisation qui permet à tous les promeneurs sur la plage :
- De relever le trait de côte en appuyant sur le bouton play qui commence l’enregistrement puis en marchant le long de la limite des vagues. Un bouton pause permet de contourner des obstacles.
- De prendre des photos de la plage pendant le relevé du tracé si les participants se posent des questions sur l’identification du trait de côte.
- D’envoyer automatiquement les tracés par mail à la fin du relevé.
La seule condition d’utilisation est l’autorisation de la localisation GPS dans les paramètres du téléphone. Les données cellulaires ne sont pas nécessaires, les fichiers peuvent être envoyés plus tard grâce à une connexion wifi.
Information pratique :
Face à des obstacles (digues, épis, serviettes, jeux d’enfants, pédalos, algues….), appuyer sur pause, contourner l’obstacle et se replacer sur le trait de côte pour finir le relevé et l’envoyer. |
Pour en savoir plusConsultez :
|
L’analyse des données
Les relevés des traits de côte sont traités au Cerema grâce au logiciel MobiTC.
Cet outil effectue des traitements statistiques simples pour afficher une moyenne et des tendances à l’avancée ou au recul du trait de côte ce qui permettra à long terme d’observer l’évolution du littoral.
Les mesures et les photographies prises à partir de l’application Rivages sont visualisables depuis la cartographie ci-dessous, avec une actualisation toutes les semaines .
Sur les secteurs avec de nombreux relevés, le Cerema fournit également une analyse de l’évolution du trait de côte, dont les rapports sont également visualisables sur la cartographie ci-dessous.
Télécharger et visualiser les données
- Téléchargez les données brutes du trait de côte prises avec l’application Rivages. (utilisation dans le cadre de la Licence ouverte Etalab
Sur le même sujet
Portail Aquaculture
La rubrique « aquaculture » a été créée à l’initiative de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DG AMPA) (…)
21 février 2023
Aires de carénage
La mise en œuvre de la DCSMM s’est déclinée au travers de l’adoption d'un Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM), dont un chapitre est dédié au (…)
9 janvier 2023
Ortho littorale
Deux campagnes de photographies aériennes ont été réalisées sur le littoral métropolitain : la première, entre 2000 et 2002, a permis d'établir (…)
17 novembre 2022