Portail Aquaculture

Le développement d’une aquaculture durable est une priorité politique européenne et nationale visant à réduire la très forte dépendance des pays européens à l’égard des importations en produits aquatiques.

Visualiseur cartographique

Accès direct au portail cartographique
 
| Cerema
 

Thématiques du portail :

  • données d’ordre physico-chimiques (température, salinité, oxygène), hydrologiques (marées, courants, vagues et vents), géomorphologiques (nature du fond, évolution du trait de côte) et bathymétriques.
  • données biologiques planctoniques (chlorophylle a, phytoplancton), benthiques (habitats, gisements) et performances d’élevage.
  • données relatives à la qualité sanitaire de l’eau (microbiologie, chimie, phytoplancton toxique) et zoo-sanitaire (eutrophisation, pathogènes).
  • zonages réglementaires (aires marines protégées, urbanisme, zones militaires, navigation) ayant un impact pour le développement de l’aquaculture.
  • usages du domaine publique maritime (aquaculture, navigation, pêche, granulats marins, EMR).
  • données relatives à l’accès aux sites aquacoles (ports, accès carrossables, topographie).
  • données socio-économiques (infrastructures à terre, marchés).

Vidéo de présentation du portail

Cette vidéo est celle qui a été présentée au Salon International de l’Agriculture de 2022
(voir l’actualité correspondante)

Dans le droit fil de la Directive européenne 2014/89/UE du 23 juillet 2014 établissant un cadre pour la planification de l’espace maritime (DCPEM) et sa déclinaison nationale au travers de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DG AMPA) a souhaité mettre à disposition de l’ensemble des parties prenantes un outil de planification dédié à l’aquaculture [maritime].

L’objectif de cette rubrique développée par le Cerema est de donner de la visibilité à cette filière très diversifiée, tant dans ses modes d’activité, dans ses zones d’implantation que dans les espèces qu’elle produit, de garantir aux aquaculteurs les conditions optimales pour le développement durable de leur activité et d’offrir au grand public des informations utiles à la compréhension d’un secteur encore méconnu. La rubrique Aquaculture constitue également un centre de ressources de données qui servira de référence dans le cadre des différents exercices de planification des usages en mer (Documents stratégiques de façade – DSF, Schémas régionaux de développement de l’aquaculture marine – SRDAM).

Aussi, que vous soyez étudiant.e, aquaculteur.trice, géographe, scientifique, instructeur.trice, passionné.e du monde maritime ou tout simplement curieux.se, entrez dans le monde de l’aquaculture française à travers sa représentation spatiale et enrichissez vos connaissances !

Les données mises à disposition dans ce portail représentent un état des lieux actuel des données collectées. Il ne se veut pas exhaustif et reflète un état actuel des connaissances qui sera enrichi au fur et à mesure des contributions de tous. Utilisez le "contactez-nous" pour transmettre vos retours sur les données du portail cartographique ou toute autre observation sur le contenu de la rubrique.


 
 

Informations utiles en lien avec l’aquaculture et ses acteurs

Documents de planification, d’orientation et de gestion
Outils et repères juridiques et techniques
Principaux observatoires de coquillages
Principaux portails de données sur l’environnement marin
Acteurs et contributeurs
 

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet